Lancer un patronage à Saint-Joseph
« Veillez avec soin à faire de cette maison pour les jeunes et pour tous, une demeure de paix, qui répande loin autour d’elle le parfum du Christ. » Dans la cour qui jouxte l’église Saint-Joseph-des-Epinettes, les fidèles écoutent, recueillis, les paroles de Mgr Michel Aupetit.
Aux côtés de l’archevêque de Paris, le père Emmanuel Végnant, curé de la paroisse pour quelques semaines encore (il est nommé en septembre 2021 dans la paroisse Saint-Lambert de Vaugirard) rappelle l’objectif des travaux. Ils «répondent à de vrais besoins : pouvoir accueillir décemment des jeunes de la paroisse. » Près de quatre années se sont écoulées depuis le lancement du projet, les aléas du chantier et la crise sanitaire ont eu un impact sur le calendrier. «Notre persévérance n’a pas été vaine, se réjouit le père Végnant. Je suis certain que mon successeur, le père Arnaud Nicolas, saura construire en concertation avec les équipes de très beaux projets en faveur des enfants et des jeunes ! »
Et pourquoi pas lancer un patronage ? Pour Soeur Vanna Martinelli, responsable de l’aumônerie, le chantier a donné de la visibilité à la paroisse, le patronage pourrait donc proposer des activités aux jeunes du quartier. «Toutes les confessions sont représentées dans le quartier et beaucoup d’origines sont réunies dans la paroisse, on échange, on vit les choses ensemble, chacun trouve sa place.»