Sous la houlette de l'architecte
Ce mardi après-midi les pigeons s’invitent à la réunion. Les volatiles profitent des travaux de l’église du Raincy pour entrer dans le clocher. « Ils sont dérangés par les ouvriers dans la journée, mais le soir, ils reviennent », explique Jean-François Raynaud, bénévole chargé du suivi du chantier pour la paroisse. « S’agit-il bien de pigeons ? Ce ne sont pas… des faucons ? » demande avec un sourire Wandrille Thieulien. L’architecte fait alors un aparté pour raconter comment il compose avec le rapace lors d’un chantier de restauration d’une autre église en région parisienne. Mais au Raincy, ce sont bien des pigeons. Leur sort est d’ailleurs scellé : l’architecte note dans le compte-rendu hebdomadaire l’obligation de fermer les ouvertures du clocher chaque soir.
[VOIR] Le projet de restauration de Notre-Dame du Raincy
L’architecte passe aux points suivants. Autour de lui, installés dans une salle dans le préfabriqué (la base-vie) monté dans le jardin derrière l’église, les représentants des corps de métiers, ainsi que ceux du diocèse et de la paroisse. Chaque semaine, ils se réunissent pour faire un point sur l’avancée du projet. C’est le moment où toutes les questions sont évoquées. Où est stockée l’horloge de la façade ? L’entrée des fidèles dans l’église est-elle bien sécurisée pendant le chantier ? À quel moment le paratonnerre est-il installé ? Tout est précisé et noté dans le compte-rendu par l’architecte, parfois la réponse sera donnée la semaine suivante.
« Peut-on faire un point sur le calendrier ? » demande Mickaël Remadna, chargé de l’immobilier et des travaux pour le diocèse de Saint-Denis. Sur le mur, une grande feuille détaille les actions par secteur et par semaine. Wandrille Thieulin s’assure que chaque intervenant est dans le temps prévu ou qu’un éventuel retard sera rattrapé, en annotant le document à la main. Les travaux s’achèveront à l’automne. D’ici là, les façades du clocher auront été nettoyées puis restaurées et une nouvelle horloge sera posée. Enfin, l’échafaudage sera démonté.