La reconstruction de Notre-Dame débutera à l’été 2022. Le diocèse de Paris organise des rencontres avec les Parisiens pour présenter l’aménagement intérieur de la cathédrale. Chacun peut découvrir l’état de ce projet qui s’affinera au fil du temps, jusqu’à l’ouverture complète au public.
Depuis le 12 mai 2022, le musée de Cluny à Paris accueille à nouveau les visiteurs et propose un parcours rénové. Le chantier, entamé en 2011, rend accessible l’ensemble des espaces aux personnes à mobilité réduite. L’un des plus anciens musées de la capitale entre pleinement dans le XXIe siècle.
Nommé le 26 avril 2022 par le pape François, Mgr Laurent Ulrich devient archevêque de Paris. Jusque là archevêque de Lille (Nord), ordonné pour le diocèse de Dijon, puis archevêque de Chambéry (Savoie) il succède à Mgr Michel Aupetit. Il aura à traiter le dossier de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Sa messe d’installation aura lieu le lundi 23 mai 2022 à 18h30 en l’église Saint-Sulpice (Paris 6e)
A Paris les travaux de réhabilitation du bâtiment paroissial de l’église Sainte-Geneviève-des- Grandes-Carrières se terminent. Des locaux fonctionnels et remis aux normes pour développer de nouvelles activités pastorales.
Le diocèse de Créteil organise des visites dans une dizaine d’églises ou lieux historiquement liés aux Chantiers du Cardinal. Les 20 et 21 novembre 2021, suivez les guides pour découvrir des trésors d’architecture et de patrimoine religieux. À Paris et Evry, d’autres édifices remarquables sont aussi ouverts aux visites.
Samedi 27 novembre 2021, en partenariat avec Art, Culture et Foi : visite guidée de l’église Sainte-Odile. Découvrez l’œuvre de François Décorchemont, vitrailliste de l’église.
Son clocher de 72 mètres est le plus haut de Paris. Bâtie par un architecte de 30 ans, Sainte-Odile est dédiée à la patronne de l’Alsace. Elle recèle des merveilles d’art sacré et est l’œuvre de Mgr Edmond Loutil qui mènera une campagne médiatique sans précédent pour permettre son édification.
La réflexion entamée à la fin des années 1970 sur la construction des maisons d’Église* se concrétise avec la naissance du XXIe siècle. Dans ces nouveaux lieux missionnaires et ouverts sur la ville, croyants et non-croyants font une pause à côté de leur lieu de travail. Les architectes imaginent des locaux spirituels, beaux et accueillants. (*lire « Plaidoyer pour les Maisons d’Église » dans L’être-ensemble des Chrétiens, père Pierre-André Liège, revue n° 62, mai-juin 1978)
Voici un nouvel épisode de notre série sur l’histoire des Chantiers du Cardinal. Pour lire les épisodes précédents, cliquez ici.
Entre 1950 et 1970, la banlieue parisienne change. Les zones maraîchères et les baraques de La Zone autour de Paris, cèdent la place aux ensembles urbains. Les « petites chapelles » provisoires des années 1930 deviennent trop étroites pour accueillir tous les fidèles. Souvent sollicités par les curés de ces nouvelles paroisses, les Chantiers du Cardinal font bâtir de grandes églises modernes. Il faut construire vite mais aussi économique. Les architectes imaginent alors des édifices audacieux ; certains portent désormais le label « patrimoine du XXe siècle ».
Pour lire la première partie de cette série Les architectes célèbres cliquez ici. Pour la suite de cet article (partie 3) Bâtir dans la ville nouvelle cliquez ici. Pour lire le dernier article (partie 4) Les maisons d’Église cliquez ici. Et par ici, vous en saurez plus sur notre fondateur, le cardinal Jean Verdier.