Ensemble, préservons le patrimoine religieux

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[PODCAST] Bruno de Maistre sur Radio Notre Dame

[PODCAST] Bruno de Maistre sur Radio Notre Dame

Invité dans l’émission Rencontre sur Radio Notre Dame, le 14 avril 2021, Bruno de Maistre s’est confié sur son travail.  Pour l’ébéniste d’art, lauréat du Prix Pèlerin du Patrimoine en 2016, il s’agit « d’évangéliser par le bois et les pierres. »

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La chapelle Saint-Joseph, lieu de mémoire

La chapelle Saint-Joseph, lieu de mémoire

La démolition programmée de l’ancienne chapelle du collège des jésuites à Lille pose la question de la réhabilitation des églises selon leur intérêt patrimonial. Elle met également en lumière l’attachement à ces édifices, lieux de mémoire. En Île-de-France, très peu d’édifices sont démolis. S’ils le sont, un autre projet voit le jour…

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Maurice Denis, un art sacré

Maurice Denis,  un art sacré

Le musée consacré à Maurice Denis, chef de file des Nabis, ouvrira ses portes à l’automne 2021. L’occasion de se pencher sur la vocation de ce peintre, « artiste chrétien ». Il est également l’auteur du décor de l’église Saint-Louis à Vincennes, en cours de restauration.

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Bruno de Maistre, au service de l’art, de la foi et de l’Église

Bruno de Maistre, au service de l’art, de la foi et de l’Église

Ébeniste, fondateur des Ateliers d’Arimathie, Bruno de Maistre est l’auteur de plusieurs créations pour des églises et des chapelles. Dernièrement il a présenté le mobilier de la chapelle Sainte-Clotilde (église Sainte-Jeanne-d’Arc) à Versailles. Il avait reçu le prix Pèlerin du Patrimoine en 2016.

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« Nos églises doivent rester grandes ouvertes »

« Nos églises doivent rester grandes ouvertes »

« En ces temps difficiles, la fraternité doit être notre point de ralliement. » écrit monseigneur Éric Aumonier, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. Alors que les conditions sanitaires obligent chacun à se réorganiser, sur les chantiers les travaux se poursuivent. « Les églises doivent rester grandes ouvertes » souligne Mgr Aumonier.

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Acteurs du patrimoine, rendez-vous au Salon… sur internet !

Acteurs du patrimoine, rendez-vous au Salon… sur internet !

La 26e édition du Salon international du patrimoine culturel, du 28 au 31 octobre 2020 au Carrousel du Louvre, ne se déroulera pas comme prévu. Jérôme Buvat, responsable  de son organisation depuis six ans, revient sur l’importance de ce rendez-vous auquel les Chantiers du Cardinal ont participé depuis 2013.

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Le musée, une histoire mondiale de Krzysztof Pomian

Le musée, une histoire mondiale de Krzysztof Pomian

Jamais n’avait été écrite une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle. Krzysztof Pomian a consacré trente ans de sa vie à « ces temples de la mémoire ». Le premier tome de son œuvre vient de paraître chez Gallimard. On peut y lire l’importance toute particulière que les objets religieux ont, de tous temps, pris dans les collections.

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L’équipe des Chantiers du Cardinal accueille les nouveaux délégués en paroisse

L’équipe des Chantiers du Cardinal accueille les nouveaux délégués en paroisse

Fin septembre 2020, l’équipe des Chantiers du Cardinal a accueilli de nouveaux délégués. Objectif de cette rencontre : une présentation de leur mission dans leurs paroisses dans la perspective de la quête annuelle des 5 et 6 décembre.

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Deux promenades sur les pas du Sauveur et dans l’au-delà

Deux promenades sur les pas du Sauveur et dans l’au-delà

Deux musées parisiens vous proposent de vous évader au travers de deux expositions « mystiques » : le musée d’Orsay et le musée Maillol. La première vous fera connaître une facette biblique peu connue du peintre des dandys anglais et de l’aristocratie parisienne, James Tissot. La deuxième, vous fera écouter les voix qui ont guidé les peintres de l’au-delà.

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« Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » Un patrimoine vivant à valoriser

« Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » Un patrimoine vivant à valoriser

Plus de trente ans après la décision de l’Unesco d’inscrire à son Patrimoine mondial les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », les initiatives se multiplient pour valoriser le patrimoine qui compose ce « bien en série ». Pourtant, les récits de pèlerins oublient le plus souvent la dimension universelle de cet ensemble exceptionnel et n’évoquent pas les lieux qui les jalonnent. Des lieux pourtant vivants, dont la restauration a souvent un impact qui dépasse l’édifice lui-même.

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