Le prix de la création contemporaine Chantiers du Cardinal 2012, dans le cadre du concours Pèlerin « Un patrimoine pour demain » avait pour objet le mobilier liturgique de l’église Saint-Paul-de-La-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Edouard Ropars, aidé de son frère tailleur de pierres, a proposé un mobilier aux formes épurées. La croix, en bronze, repose sur un socle en pierre de Bourgogne, qui monte en s’effilant. Assis sur une pierre triangulaire, le tabernacle est tapissé de feuilles d’or. « C’est la première fois que je travaille sur un projet de mobilier liturgique. Ce qui m’a intéressé, c’est justement de me confronter à un univers que je ne connaissais pas intimement, avec son histoire, ses rites et ses codes », résume Édouard Ropars.
L’artiste a travaillé son œuvre pour être en harmonie avec la forme de l’autel et de l’ambon dessinés par l’architecte Patrick Berger. Celui-ci a conçu une église de 200 places baignée de lumière dont le chœur composé de baies vitrées derrière l’autel ouvre sur un jardin.
Paris la Plaine, Rue du Landy, 93210 Saint-Denis, France