Une balade spatiale et temporelle
Coffret de 4 DVD « Monuments sacrés »
Cette découverte des édifices religieux catholiques se fait au travers d’une balade temporelle et spatiale. Celle-ci a pour support l’un des 4 DVD contenus dans un coffret produit par Arte éditions. Les trois autres sont consacrés aux mosquées (art et espace), synagogues (absence et présence). temples d’Asie (la nature, les hommes et les dieux).
Croyant ou pas, on ne peut qu’être troublé par le mystère des édifices cultuels du christianisme à l’Islam, du judaïsme au bouddhisme. Dans ces espaces hors du temps, légués par des bâtisseurs de génie, on est frappé par la beauté et le mystère qui en émanent.
La « Quête de la lumière »
Après une introduction dans les catacombes, refuges des premiers chrétiens, et un panorama de clochers et de coupoles ainsi que de très belles images de célébration, le film de Bruno Victor-Pujebet nous convie à une visite commentée du Saint-Sépulcre. Au cœur de Jérusalem, le sanctuaire raconte « le récit fondateur du christianisme. Il a été bâti sur le lieu même où se serait déroulé ce récit ».
La bande son donne la parole à de nombreux spécialistes historiens sur fond de musique religieuse. Mathieu Lours, auteur d’un livret complémentaire, rappelle que « Le christianisme a besoin de lieux pour accomplir les gestes que Jésus a demandé de faire, baptiser et célébrer l’eucharistie qui rappelle son sacrifice sur la croix ».
Ce pèlerinage en images se poursuit par l’abbaye du Mont-Saint-Michel fondée au Moyen-Âge, « une montagne au milieu de la mer pour entrer en relation avec l’archange ».
L’objectif des bâtisseurs
L’architecture, souligne ces spécialistes, « laisse immédiatement percevoir l’objectif initial des bâtisseurs et de leurs commanditaires ». Au-delà de l’architecture, les historiens reviennent sur la symbolique présente dans les églises et cathédrales. Le film par exemple note qu’alors que le christianisme est rythmé par le chiffre 7, on trouve des baptistères octogonaux « renvoyant à l’éternité, le 8e jour, passage dans un autre temps que le baptisé effectue ce jour-là ».
Le cinéaste nous guide dans de nombreuses autres merveilles avec un zoom sur les églises orthodoxes et les icônes. « La chrétienté, conclut la narratrice, continue de se raconter par ses monuments, témoins d’une histoire sacrée qui a commencé il y a 2000 ans dans une sépulture juive de Jérusalem ».