«Le vitrail est exaltant» selon Marc Chagall
Marc Chagall (1887-1985), « maître des couleurs » a renouvelé l’art sacré au mitan du XXe siècle », estime Elia Biezunski, commissaire de l’exposition. Proposé au Centre Pompidou-Metz (en partenariat avec le musée national Marc Chagall de Nice) jusqu’au 30 août 2021, cet hommage au peintre explore l’importance du vitrail dans l’œuvre de l’artiste. « Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue », s’exclamait le maître des bleus et des rouges.
L’accrochage permet en particulier d’admirer le premier grand cycle de vitraux conçu par le peintre pour la cathédrale Saint-Etienne de Metz à partir de 1956. Au total, quelque 250 œuvres sont exposées. Les vitraux de la chapelle du Saillant, en Corrèze, déposés dans le cadre d’une opération de sécurisation, sont exceptionnellement présentés. En complément, l’exposition propose de découvrir les maquettes de vitraux réalisés pour de nombreux édifices entre 1958 et 1984, dans la région Grand Est (Metz, Reims, Sarrebourg), l’Allemagne voisine (Mayence), le sud de la France (Nice, Voutezac) et à l’étranger (Israël, États-Unis, Angleterre, Suisse).
Afin de mieux apprécier l’inventivité iconographique de Chagall, ses maquettes sont rassemblées et mises en correspondance avec un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins préparatoires issus des collections du Centre Pompidou, du musée national Marc Chagall, de musées internationaux et de collections particulières. Ces derniers « aident à comprendre comment cet immense peintre est passé de la peinture à une œuvre de verre en collaboration avec des artisans, des maitres verriers extrêmement talentueux ».