Visiter le Vatican, écouter Chagall, découvrir Viollet-le-Duc, 3 idées culturelles
Visiter l’un des plus beaux musées du monde, découvrir la spiritualité de l’œuvre de Chagall ou pénétrer dans l’atelier de Viollet-le-Duc restaurant Notre-Dame de Paris… Voici trois idées pour afin de rencontrer des artistes et leurs œuvres d’art sans avoir besoin de sortir de chez vous!
Vous en avez rêvé, la chapelle Sixtine rien que pour vous ! Aucun touriste pour vous gâcher la vue sur les fresques de Michel-Ange. Vous avez tout le temps de déambuler, il n’y aura pas de gardien pour minuter le temps passé devant la création d’Adam. Et quand vous aurez terminé, vous pourrez passer dans les chambres de Raphaël. Là encore, vous serez absolument seul(e) pour admirer le couronnement de Charlemagne ou encore le baptême de Constantin.
Tout cela est à découvrir en quelques clics sur le site du Vatican qui propose des visites virtuelles de ses musées (fermés pendant la période du confinement). Des photographies de grande qualité vous permettent de naviguer aisément dans l’image pour découvrir les détails des peintures.
En 1930, à la demande du marchand d’art Ambroise Vollard, Marc Chagall (1887-1985) réalise une série d’illustrations sur la Bible. C’est leur troisième collaboration, après un travail sur les Fables de La Fontaine et Gogol. Mais pour Chagall, la Bible est un texte particulier qui l’accompagne depuis l’enfance. C’est « comme une résonance de la nature, et ce secret, j’ai essayé de le transmettre. » Il produit d’abord une série de gouaches puis des eaux-fortes, même si la Seconde Guerre Mondiale ralentit l’édition de l’ouvrage commandé. Tout au long de sa vie, Chagall travaille le sujet. En 1966, il achève une série de dix-sept tableaux, c’est la série Le Message Biblique.
À l’occasion du 31e anniversaire de la mort du peintre,le collège des Bernardins vous propose d’écouter une série de podcasts « Chagall et la Bible » issue d’un cours donné il y a quelques mois.
Comment Eugène Viollet-le-Duc a-t-il travaillé sur le chantier de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Comment a-t-il choisi les matériaux ? Comment l’analyse des outils du Moyen Âge lui a-t-elle permis d’améliorer la technique de taille de la pierre ?
Dans cette conférence donnée à la cité de l’architecture et du patrimoine Arnaud Timbert, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge (université de Picardie Jules-Verne) détaille les choix et les partis pris par l’architecte qui restitua au XIXe sa splendeur à la cathédrale de Paris.
De l’analyse des pierres jusque dans les carrières de la région parisienne à la recherche des savoir-faire anciens pour les rendre plus performants, entrez dans le secret du chantier de Notre-Dame. Découvrez comment Viollet-le-Duc a mis en œuvre toutes ses connaissances pour restaurer la cathédrale, et sa célèbre flèche…