La charpente de Notre-Dame, chef d'œuvre au 1/20e
En attendant de voir la nouvelle charpente et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il est possible de découvrir la célèbre forêt ou du moins sa reproduction au 1/20e grâce au talent de trois Compagnons charpentiers du Tour de France. La maquette fait l’objet d’une exposition itinérante en France. Avant le musée du Compagnonnage à Tours puis le Mobilier National, c’est actuellement dans le cadre de l’évènement immersif «Éternelle Notre-Dame» que les visiteurs peuvent admirer ce chef d’œuvre. «Cela représente 160 heures de travail rien que pour la charpente et la flèche», indique Yann Férotin, l’un des trois auteurs de cette maquette.
L’aventure commence en avril 2019 pour Yann Férottin, Armand Dumesnil et Valentin Pontarollo, alors aspirants charpentiers (le grade avant de devenir Compagnon). «Nous devions travailler tous les trois sur un même projet, raconte Yann Férotin. Mais après l’incendie de Notre-Dame, Jean-Michel Hourcade, Compagnon charpentier au Pays basque, a eu l’idée de refaire la charpente de la cathédrale. On a tous approuvé car c’est une belle pièce qui parle à tout le monde!» À partir de photos et de cotations, les trois jeunes se lancent dans l’aventure et travaillent ensemble soirs et week-ends en se divisant le travail. Pour Armand Dumesnil et Valentin Pontarollo ce sera la charpente, Yann Férottin se charge de la flèche. Quand les premiers travaillent «avec une méthode de dessin traditionnelle», le second utilise la modélisation 3D sur ordinateur.
« Ce n’est pas une reproduction à l’identique de la charpente, car elle a été construite et reprise en plusieurs fois, avec plusieurs styles, précise Yann Férottin. Nous avons choisi une conception la plus logique à nos yeux, inspirée de ce qu’avait réalisé Viollet-le-Duc.» Au XIXe siècle, l’architecte avait entrepris un vaste chantier de restauration de la cathédrale, imaginant même des gargouilles ou statues qui n’existaient pas au Moyen-Âge. La célèbre flèche, effondrée durant l’incendie, est aussi de sa main. La réalisation de cette maquette, en bois de chêne évidemment, se veut un manifeste du savoir-faire des ces artisans organisés dans un réseau très solidaire et qui maille toute la France ou presque.