Des centaines d'églises en péril
Les bénéfices de la vente du CD, sorti en mai 2019, seront reversés à l’œuvre des Chantiers du Cardinal.
Selon Colette Chamboredon, fondatrice et directrice de JADE, « Le choix de verser les bénéfices de la vente de ce CD à la mission des Chantiers du Cardinal a été un élan du cœur ! Nous entendions à la radio, dans les journaux, la litanie des dons affectés à la restauration de la cathédrale et parallèlement la voix des prêtres, des paroissiens ou des artistes qui soulignaient qu’il ne fallait pas oublier pour autant les centaines d’églises en péril. »
Un florilège de pièces mariales
Jade a puisé dans son catalogue pour réunir sur ce disque les artistes interprètes de musique religieuse, clercs et laïcs, parmi les plus respectés. Elisabeth Schwarzkopf interprète l’Ave Maria de Schubert, Catherine Braslavsky, O Viridissima Virga, ou encore par le chœur des moines de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, le Salve Regina. « À la hauteur de l’événement dramatique, nous avons fait le choix d’un répertoire solennel », poursuit l’éditrice. La figure de Marie tient une place privilégiée. Ce CD rassemble quelques-uns des plus beaux chants consacrés à la Vierge. Issus de répertoires et d’époques variés, ils s’harmonisent pour tresser au-dessus du corps martyrisé de la Cathédrale, une couronne de foi, d’espérance et de charité ».
La musique sacrée sous toutes ses formes
L’éditeur de musique a développé un catalogue de chant grégorien et de chant orthodoxe, répondant ainsi à l’exhortation de Jean-Paul II invitant l’Église à respirer avec ses deux poumons : l’oriental et l’occidental. L’éditeur collabore avec de nombreux monastères : Santo Domingo de Silos, Notre-Dame de Ganagobie, Sainte-Madeleine du Barroux, … Valaam en Russie, Sainte-Élisabeth de Minsk… le Chœur Byzantin de Grèce, la Maîtrise de Reims… et bien d’autres formations.
Toutes les époques ont été explorées depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours : musique d’Hildegard von Bingen avec Catherine Braslavsky, musique des chemins de Compostelle avec les Ensembles Amadis ou Discantus, musique baroque latino-américaine avec le Chœur Exaudi de La Havane, musique contemporaine avec l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen ou la parution d’Inédits de ce compositeur, Arvo Pärt avec l’Ensemble Aquarius.
Enfin toute musique sacrée véritable se nourrissant de la parole de Dieu, des enregistrements ont été consacrés aux grands textes de l’Église : Intégrale des Évangiles par Béatrice Agénin, Jean Davy et Simon Eine, Correspondance de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dite par Brigitte Fossey, Journal de Jacques Fesch : « Dans Cinq heures je verrai Jésus… », Règle de saint Benoît par Michaël Lonsdale, les textes de sainte Thérèse d’Avila par Marie-Christine Barrault.
« Notre vocation est de servir la beauté, avec cette conviction que si Dieu n’existait pas l’homme ne chanterait pas », conclut Colette Chamboredon.
Infos pratiques
Les bénéfices des ventes de cet album seront reversés à l’œuvre des Chantiers du Cardinal pour l’accomplissement de leur mission au profit des paroisses d’Île-de-France.
Vous pouvez retrouver l’album en digital ici et en physique dans les librairies religieuses, La Procure et la FNAC. Prix public : 16 €.