Aux sources d'une réflexion théologique
À partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II, le colloque organisé par le Theologicum (faculté de théologie et de sciences religieuses) abrité par l’Institut catholique de Paris (ICP) dans le 6e arrondissement, se propose d’interroger la possibilité d’une théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie.
Inauguré par le Dr Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie (ISL), il se déroulera en cinq temps abordant cinq thèmes : les sources ; les dimensions philosophiques et anthropologiques ; les aspects pastoraux ; des lieux de recherche ; et trois esquisses d’une théologie de l’espace liturgique. En ouverture, se posera la question : « Qu’avons nous fait depuis Vatican II ? ».
Le colloque abordera quelques-unes des grandes questions qui se posent 50 ans après Vatican II dans ce qu’on peut considérer comme une seconde phase de la réception du Concile en termes d’espace liturgique (par exemple, l’articulation entre le sacerdoce baptismal et le ministère sacerdotal, la question de la présence…).
Il vise d’abord à dégager les conditions et les méthodes d’une prise au sérieux de la dimension spatiale de la célébration dans une théologie de la liturgie.
Le programme imaginé tout d’abord à destination des étudiants et des enseignants de l’ICP mais ouvert à un large public est extrêmement varié et passionnant. Quelques exemples d’interventions à retrouver en détail dans le programme :
- Des espaces dans le Nouveau Testament, Dr Jean-Claude Reichert, ISL
- Penser une hospitalité chrétienne, Pr Joris Geldhof, Katholieke Universiteit Leuven, président de la Societas Liturgica
- Des espaces pour l’Église, Jean-Marie Duthilleul, architecte
- Un réseau de théologiens et d’architectes en Italie : l’expérience de Bose, Dr Goffredo Boselli, monastère de Bose
- …