Un siècle après sa construction
Refuge chaque année de dix millions de pèlerins et de visiteurs, sa silhouette domine la capitale de ses 84 mètres. Curieusement jusqu’à peu, le sanctuaire ne bénéficiait d’aucune protection au titre des Monuments historiques (MH). Un siècle après sa construction, à l’initiative de la DRAC Île-de-France en partenariat avec la Ville de Paris, la proposition de classement du Sacré-Cœur a été inscrite à l’ordre du jour de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA). « Le Sacré-Cœur est l’un des symboles de Paris. Il est le plus visité depuis que Notre-Dame est convalescente. […] Signe d’une lente reconnaissance de l’architecture du XIXe siècle, la Drac a souhaité donner à cet édifice la reconnaissance qu’il mérite au regard de sa qualité architecturale », a précisé Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France.
Le processus de classement
Une demande de classement peut émaner du propriétaire du bien ou des services de l’État compétents, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Cette demande est alors portée devant la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) qui émet un avis consultatif validé par le préfet de région avant d’être transmis ensuite à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), placée auprès du ministre de la Culture. Ce dernier prononce la décision de classement par arrêté. Enfin, le propriétaire de l’édifice doit apporter son adhésion à cette sentence. Par un vote du conseil de Paris, deux ans après le début de la procédure de protection MH, la Ville de Paris a donné son aval.
Quelles parties sont-elles concernées par ce classement MH ?
La basilique du Sacré-Cœur, située au 35, rue du Chevalier-de-la-Barre dans le XVIIIe arrondissement, sera protégée en totalité y compris ses bâtiments annexes, la parcelle qui l’accueille ainsi que les grilles qui la délimitent, ses aménagements paysagers tout comme les trois escaliers qui permettent d’y monter.
3994 monuments historiques en Île-de-France
Sur les 96 édifices cultuels appartenant à la Ville, le Sacré-Cœur sera le 67e à obtenir son classement. Pour rappel, l’Île-de-France compte 3 994 monuments historiques placés sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC. Ses services traitent près de 1 000 demandes d’autorisations de travaux et de permis de construire relatifs aux MH par an.
Depuis 2012, 18 églises, dont plusieurs bâties avec l’aide des Chantiers du Cardinal, ont été protégées au titre des MH (6 inscriptions et 12 classements) : église Saint-Denis-du-Saint-Sacrement, église Saint-Jean-de-Montmartre, basilique Sainte-Clotilde-Sainte-Valère, église Saint-Bernard de la Chapelle, église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, église de la Trinité, église Saint-Michel des Batignolles, église du Saint-Esprit, église Notre-Dame du Travail, église Saint-Pierre de Chaillot, église Saint-Laurent, église Notre-Dame-de-la-Croix, église Saint-Vincent-de-Paul, église Saint-Jacques-du-Haut-Pas, église Sainte-Marguerite, église Saint-François-Xavier, église Sainte-Anne de la Butte aux Cailles, église Notre-Dame d’Auteuil.