Un "paratonnerre spirituel"
En 1935 l’archevêque de Paris, le cardinal Jean Verdier (1864-1940), fait installer trois reliques dans le coq de la flèche de Notre-Dame : un morceau de la Couronne d’épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève. La célébration est faite en présence du chapitre des chanoines le 25 octobre 1935. Il s’agit de faire du coq – et des reliques qu’il contient – un paratonnerre spirituel « protégeant tous ceux et toutes celles qui œuvrent pour la louange de Dieu à l’intérieur de la cathédrale, icône de la Jérusalem céleste. » (source notredamedeparis.fr)
L’incendie de la cathédrale le 15 avril 2019 a entièrement détruit la flèche. Mais le coq placé à son sommet a été miraculeusement retrouvé parmi les décombres. Cabossé mais entier.
Incroyable! Un de nos adhérents du @GMHistoriques a retrouvé dans les décombres le coq du haut de la flèche de #NotreDame Son intuition était la bonne! Merci à nos bâtisseurs passionnés du patrimoine pour leur engagement: Le savoir-faire français est là. #ReconstruireNotreDame pic.twitter.com/EG2yyj28Bm
— Jacques CHANUT (@chanutj) 16 avril 2019
À la fin de l’été 2019, à l’occasion d’un reportage, Antoine-Marie Izoard directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Famille Chrétienne, annonce que les reliques sont toujours à l’intérieur du coq. Le fier animal est aujourd’hui exposé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
On me demande si les reliques placées dans le coq de la flèche de @notredameparis n’ont pas été perdues dans l’incendie. Les voici à l’ouverture du tube qui les contenait : une relique de Ste Geneviève, une parcelle de la Sainte Couronne d’épines et une relique de St Denis #Exclu pic.twitter.com/veKnsKie0m
— Antoine-Marie Izoard (@AMizoard) September 12, 2019