Croiser l’art, la science et la spiritualité
Les images, tournée à l’intérieur de la cathédrale, montrent Marie Parant en pleine action. Équipée d’un masque à assistance respiratoire, elle achève la restauration d’une peinture murale du XIXe siècle dans la chapelle Saint-Ferdinand. Installée selon ses mots « entre ciel et terre », elle précise « se sentir privilégiée de pouvoir admirer tous les détails de l’œuvre ».
Le reportage se poursuit dans l’atelier de Flavie Serrière Vincent-Petit, restauratrice de vitraux. Elle a choisi ce métier car, « il lui permettait de croiser la science, le geste, l’art mais aussi la spiritualité. » Elle souligne : « Sans la théologie de la lumière dans le christianisme, les vitraux n’auraient peut-être pas existé ». Le reportage nous permet d’admirer différents édifices décryptés par la restauratrice, comme l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, orné de vitraux exceptionnels, joyaux du XVIIe siècle. Ses pas nous mènent également dans la cathédrale de Troyes, où l’on découvre, depuis le triforium, les 1700 m2 de verrière dont la fabrication s’étale du Moyen Âge au XIXe siècle ! Son travail, précise l’artisan, ne se limite pas aux œuvres anciennes. Elle les accompagne parfois par des créations dans le but de valoriser le lieu et nous le démontre dans une église de l’Aube. Retournée dans son atelier, elle s’enthousiasme quand elle « observe, cherche des indices, découvre ce qu’a voulu dire le peintre sur verre ».
Réalisé par Lucille Bellanger, le documentaire met en lumière ces pionnières, actrices de la restauration d’art et d’édifices sacrés. (Crédit CFRT)
Femme et tailleur de pierre, reçue compagnon du devoir
Le parcours de ces femmes n’a pas toujours été facile. Lucie Branco est la première femme tailleur de pierre reçue Compagnon du devoir. Elle a lutté douze ans contre les préjugés de cette confrérie et partage maintenant son expérience avec des jeunes femmes apprenties. Celles-ci témoignent à leur tour des remarques des garçons : « tu es une fille, donc tu n’as pas de force ». Ces difficultés n’ont pas altéré sa vocation car « travailler à la restauration d’édifices religieux apporte une élévation, un supplément d’âme ».
Voir le documentaire sur Vodeus
Les anges gardiennes du patrimoine (26 min). Réalisation Lucille Bellanger
https://vodeus.tv/video/les-anges-gardiennes-du-patrimoine-2645