Une crypte inaccessible
Dimanche 14 janvier 2018, Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, a consacré le nouvel autel de sa cathédrale, basilique des rois de France. « Une croix de lumière se reflète dans la crypte où reposent saint Denis et ses compagnons, martyrs au IIIe siècle », avait-il alors proclamé. Cet événement avait rappelé qu’une autre cathédrale aux portes de Paris, tout aussi extraordinaire que Notre-Dame, valait bien une visite. Dans les temps actuels, celle-ci ne peut être que virtuelle. Elle n’en est pas moins passionnante.
Cette visite virtuelle nous emmène dans des parties de la basilique habituellement non accessibles au public. Découvrez des lieux non visibles, comme l’orgue, les chapelles attenantes du narthex ainsi que les parties hautes du monument, qui donnent une vue unique sur la ville.
[DÉCOUVRIR] La visite virtuelle
Une œuvre d’initiation
Le maître d’œuvre de ce travail, créé dans le cadre de l’opération #Culturecheznous, est Aiman Saad Ellaoui, photographe-vidéaste, amoureux de la basilique et dionysien de naissance. Il a été accompagné par quatre jeunes habitants initiés à la prise de photographies, et plus précisément à la photographie 360°, ainsi qu’à la création numérique et à la vidéo. Certains points d’intérêt bénéficient de légendes écrites par Serge Santos, administrateur du monument, ou de textes audio.
14 janvier 2018, Monseigneur Pascal Delannoy oint le nouvel autel de la cathédrale basilique de Saint-Denis. (CDC/Gil Fornet)
Leurs prises de vue nous donnent la possibilité de voir ou revoir le magnifique aménagement liturgique financé en partie par les Chantiers du Cardinal, « Voilà près de neuf siècles que l’abbé Suger a voulu cette merveille gothique de pierre et de verre dans laquelle s’intègre parfaitement le projet de Vladimir Zbynovsky », avait relevé monseigneur Pascal Delannoy lors de la cérémonie de dédicace de l’autel, dont le socle est en travertin d’Arménie, une pierre sédimentaire de plusieurs centaines de millions d’années.
L’autel de la basilique cathédrale de Saint-Denis, œuvre de Vladimir Zbynovsky. (Photo CDC/Gil Fornet)
Des travaux dignes des rois de France
L’installation précédente était peu pratique, voire dangereuse durant les grandes célébrations. Composée d’un podium en aggloméré et d’un autel simple en contre-plaqué, elle s’avérait indigne de cette basilique royale, de plus siège de l’évêque. Le nouvel aménagement ponctuait les grands travaux de restauration effectués sur la façade, dans le chœur et dans la crypte, engagés par l’État en 2012 et 2015.
Il ne manque à cette visite virtuelle que la flèche qui devrait prochainement être remontée. Cette reconstruction, officiellement annoncée pour 2020, devrait demander onze années de travaux et coûter 28 millions d’euros !
Façade de la basilique Saint-Denis (CDC/David Métreau)