Un pur joyau « Art Déco »
D’autres édifices – malheureusement peu connus de la périphérie de Paris – méritent largement une visite. Parmi les 26 lieux qui bénéficient d’un dépliant propre laissé sur place à la disposition des visiteurs, figure Saint-Jean-Bosco, 79 rue Alexandre-Dumas dans le 20e arrondissement. Située dans l’ancien village de Charonne, cette 60e réalisation des Chantiers du Cardinal conçue par l’architecte Dimitru Rotter est ouverte au culte en 1937 et achevée en 1943. Le cardinal Verdier figure en bonne place dans le décor en mosaïque situé dans le transept droit.
Mosaïque représentant le cardinal Jean Verdier (à droite) dans l’église Saint-Jean Bosco à Paris. (Crédit GF/CDC)
L’église Saint-Jean-Bosco constitue le dernier exemple parisien d’église à grand décor de style Art Déco. Peintures, vitraux, mosaïques, statuaires, mobilier en bois… du sol au plafond, pas un centimètre carré n’a été laissé au hasard. Un décor chatoyant, presque totalement mis en œuvre entre 1935 et 1939 par Charles Mauméjean, contraste avec la blancheur géométrique de l’extérieur.
[LIRE] Les neuf églises classées des Chantiers du Cardinal
« Le décor Art Déco, souligne la guide, est caractérisé par des formes simplifiées, en particulier l’octogone symbole du 8e jour de la création. » Face à cette simplification des formes, « on admire, poursuit-elle, le réalisme des visages. Après les expériences abstraites du début du XXe siècle, s’est développé ici un art figuratif, héritier de Véronèse et de la Renaissance italienne ainsi que du Maniérisme de l’École de Fontainebleau. » Parmi les réalisations les plus intéressantes de l’artiste, le baptistère en marbre onyx, protégé par des grilles en fer forgé de Paul Kiss, autour duquel se déploie un décor, le baptême de Jésus dans le jardin, dont les eaux se répandent sur le mur et sur le sol.
Arielle de Sainte-Marie
L’église Saint-Jean-Bosco à Paris (Crédit GF/CDC)