Des lieux remarquables à (re)découvrir
À l’occasion des 90 ans des Chantiers du Cardinal, le diocèse de Créteil organise une série de visites dans des églises et édifices historiques. Dans chacun de ces édifices remarquables, une équipe de bénévoles du diocèse accueillera les visiteurs les après-midi du samedi 20 et du dimanche 21 novembre 2021, de 14h à 18h. (Horaires, adresses et informations pratiques à consulter ici).
- Cathédrale Notre-Dame (2 rue Pasteur Vallery-Radot à Créteil)
- Église Saint-Pierre (12 rue de l’abbé Jaeger, Alfortville)
- Maison Madeleine Delbrêl (11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine)
- Église Sainte-Croix du Port (41 rue Lénine à Ivry-sur-Seine)
- Églises Saint-Jean-l’Évangéliste et Sainte-Germaine à (15 rue de Verdun et 38 avenue Dumotel àCachan)
- Église Saint-Paul de la vallée aux Renards (1F rue Jean Moulin à Fresnes/L’Haÿ-les-Roses)
- Église des Saints-Anges-Gardiens (1 Allée Jean Biguet à Saint-Maurice) : visites guidées à 15h30 le samedi et le dimanche
- Église Sainte-Colombe (23 rue Ste Colombe à Villejuif)
- Église Saint-Louis ( 22 rue Faÿs à Vincennes)
- Église Sainte-Agnès (rue Nordling à Maisons-Alfort)
Décor intérieur de l’église Saint-Louis à Vincennes (GF/CDC)
Bâtir une église ou... agrandir une cathédrale!
De la cathédrale de Créteil à l’église Saint-Jean-XXIII de Fontenay-sous-Bois en passant par la maison de Madeleine Delbrêl, tous ces lieux racontent une partie de la collaboration étroite entre le diocèse et les Chantiers du Cardinal pour bâtir, entretenir -parfois même déployer- des lieux de spiritualité. Ainsi en 2015, les Chantiers du Cardinal participent au financement du projet «Créteil Cathédrale +» lancé par Mgr Michel Santier. L’évêque du diocèse de Créteil (2007-2021) souhaite agrandir la cathédrale et la rendre plus visible dans le quartier. En quelques mois, deux coques de bois sont déployées au dessus de la structure de béton datant des années 1970. Un campanile culminant à 40 mètres complète l’ensemble.
En 2015, une coque de bois permet d’agrandir la cathédrale Notre-Dame-de-Créteil, un campanile de 40 mètres rend l’édifice nettement identifiable dans le quartier d’immeuble.
Mgr Michel Santier fait également rénover plusieurs églises historiques de son diocèse : Saint-Louis à Vincennes et ses fresques de Maurice Denis; mais aussi Saint-Paul de la vallée aux Renards à Fresnes/L’Haÿ-les-Roses, dessinée par Jean Prouvé. Ce chantier se voit décerner en 2019 le Prix Pèlerin du Patrimoine pour la restauration du grand mur vitrail du chœur. En 2020, le chantier de rénovation de la maison de Madeleine Delbrêl est lancé. Après quelques mois de travaux, les visiteurs sont accueillis dans les lieux mêmes où l’assistante sociale et figure de l’Église contemporaine vécut jusqu’à sa mort en 1964.
Enfin, le diocèse de Créteil abrite des édifices qui racontent l’histoire de l’architecture religieuse, intimement liée à celle des Chantiers du Cardinal. Comme l’église Saint-Jean l’Évangéliste à Cachan, chère au cardinal Jean Verdier, car il s’agit de son 100e chantier, bâtie en 1937 par l’architecte Henri Vidal. Ou encore de l’église Sainte-Colombe à Villejuif, érigée en 1960 et ornée en 2006 de vitraux des Ateliers Loire à Chartres.
Le nouveau mobilier liturgique de l’église Saint-Paul-de-la-vallée-aux-Renards, au fond le mur vitrail. (Crédit Diocèse de Créteil)