Trois projets tournés vers le futur
A l’occasion du Salon du Patrimoine une table-ronde a reuni trois architectes en charge des réalisations présentées sur le stand, Antoine Pélissier, Benoît Andrier (cabinet Agapé architectes en charge de la construction de l’église de Montigny-le-Bretonneux) et Aude Daniault (cabinet Archi DS en charge du projet d’Asnières-sur-Seine).
[ÉCOUTER] Conférence « Patrimoine religieux, patrimoine vivant »
Réaménager l’espace liturgique de l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt (origine 13e siècle), parachever la construction de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine et bâtir un nouveau lieu de culte, Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-le-Bretonneux ; trois projets tournés vers le futur et prenant en compte l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés.
Comment travaille-t-on à l’aménagement d’un édifice classé ? Comment parachever une œuvre non aboutie ? Comment aborde-t-on la construction d’un édifice religieux au XXIe siècle ? Tant de passionnantes interrogations soulignent la perpétuelle modernité d’un patrimoine vivant.