Les Chantiers du Cardinal, partenaires du Prix Pèlerin
Le Prix Pèlerin du Patrimoine met en lumière le patrimoine de nos régions, en primant des projets soutenus par des communes ou des associations. Le jury, composé d’experts, sélectionne les projets de sauvegarde d’édifices religieux, civils, de sculptures, de tableaux, de chemins de croix… Les églises du XXème siècle font partie des chefs d’œuvre de l’architecture. Nombre d’entre elles recèlent des trésors d’art sacré, réalisés par les plus grands artistes de l’époque.
Les Chantiers du Cardinal ont à coeur de mettre en avant et de soutenir ce patrimoine ecclésial, ainsi que les hommes et les femmes qui le créent. Il s’agit aussi de témoigner d’une Église vivante au cœur des lieux de vie de chacun. Les Chantiers du Cardinal sont partenaires du prix Pèlerin depuis 2012.
[VOIR] Les Prix de la création et Prix Pèlerin

Détail du chemin de croix de l’église Saint-Pierre, Prix de la Création 2015. (Léa Sham’s )
Pour postuler au Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2025
Il vous suffit de remplir le DOSSIER DE CANDIDATURE et de l’envoyer avant le 30 avril 2025
Une mission pour les Chantiers du Cardinal
C’est notre mission ! Préserver, développer et embellir le patrimoine religieux, indispensable à la vie spirituelle de tous les catholiques. Les Chantiers du Cardinal engagent près de 5 millions d’euros chaque année pour une vingtaine de projets réalisés en moyenne. Tout cela est rendu possible grâce à la mobilisation des curés et des délégués en paroisse, mais également des artistes, des architectes, des artisans… Et bien sûr des donateurs, des testateurs, des personnes fidèles à l’action des Chantiers du Cardinal. Tous sont conscients que ces projets, d’une importance capitale, sont menés pour préserver notre patrimoine religieux.
Par ailleurs, communiquer sur ce patrimoine, c’est déjà participer à une prise de conscience de l’opinion publique et donc l’aider !
Quelques mots sur le lauréat du Prix Pèlerin remis par les Chantiers du Cardinal en 2022
Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Paris (18e) a remporté le Prix Pèlerin 2022. En avril 1944, cette église des années 30 avait échappée aux bombardements tuant et blessant de nombreux habitants et détruisant beaucoup d’immeubles.
C’est en souvenir de ce tragique épisode que les paroissiens ont à nouveau fait appel à l’atelier Mauméjean pour réaliser l’ultime vitrail d’une série commencée dans les années 1930 : des flammes qui s’élèvent, juste à côté de l’église Notre-Dame-du-Bon-Conseil, tandis que des soldats et des civils se lamentent, observant avec crainte des bombardiers dans le ciel… Plus haut, la Vierge leur ouvre les bras. En bas, ces simples mots : In Memoriam.

Vitrail Notre-Dame du Bon-Conseil (CM)
Le père Franck Zeuschner n’imaginait pas, en faisant appel à la commission d’art sacré du diocèse de Paris, que son église méconnue remporterait le prix du magazine Pèlerin pour la création et la rénovation d’églises, avec le soutien des Chantiers du Cardinal, pour le sauvetage des verrières.