"Le Prix Pèlerin a confirmé nos choix de métiers"
Pierre volcanique, obsidienne et bois de feuillu. Des matériaux « locaux», de la Creuse où se situe leur atelier. Voilà de quoi est composé le mobilier liturgique de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92). Une création qui a valu à leurs auteurs une récompense en 2013 : le prix de la création des Chantiers du Cardinal, remis dans le cadre du concours du patrimoine du magazine Pèlerin. À l’époque, Vincent Crinière (tailleurs de pierre et ébéniste), Antoine Mazurier (ébéniste et designer) et Julien Valageas (maître-verrier) viennent tout juste de se lancer dans leurs activités professionnelles respectives. Et décrochent, non seulement le chantier du mobilier liturgique de la maison d’église de Boulogne, mais aussi un prix reconnaissant leur travail.
[ACTU] Les Prix Pèlerin du patrimoine seront remis lors d’une cérémonie retransmise en direct sur Facebook le mercredi 16 septembre 2020 à partir de 19H
« Ce prix nous a donné confiance, reconnaît Vincent Crinière, il nous a confirmé dans nos choix de métiers ! » Antoine Mazurier confirme : « dans notre profession le temps d’apprentissage est long, on transforme l’essai au bout d’un certain temps. Recevoir un prix fait partie des choses qui donnent confiance. » Le duo, qui partageait un petit atelier, a pu déménager dans un autre atelier plus grand et toujours partagé. Ils ont réalisé d’autres projets, en appelant à l’occasion Julien Valageas. « Nous avons eu un chantier dans l’église Saint-Martin à Gouzon dans la Creuse », raconte Antoine Mazurier. Et le Prix Pèlerin a sans doute joué en faveur des jeunes créateurs.
Aujourd’hui, 7 ans après leur prix, Vincent Crinière et Antoine Mazurier poursuivent dans leurs voies. Et répondent aussi à des appels d’offres pour du mobilier liturgique. « Il y a quelque chose de différent, indique Antoine Mazurier. On utilise des techniques, des dessins qu’on ne peut pas mettre en œuvre chez nos clients habituels pour une cuisine ou une bibliothèque. » Vincent Crinière travaille actuellement sur un projet de chemin de croix : « Cela permet d’amener de l’ornementation, de faire des choses plus sacrées aussi. » Quant au troisième membre du trio, Julien Valagezas, il a pris d’autres chemins créatifs. Le maître-verrier le reconnaît, il a été bouleversé par le chantier de la maison Saint-François-de-Sales. « Ce travail m’a ouvert à la foi. »
[VOIR] Le prix de la création remis par les Chantiers du Cardinal