Présentation
« Cet édifice à la gloire de Dieu témoigne de ce qui nous fait vivre. Ces pierres constituent des ponts entre les hommes et non des murs. »
Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil
Réunis sous deux mains jointes en prière
Les applaudissements des jeunes du Frat ont retenti sous la double coque en bois de la cathédrale de Créteil pour saluer les propos de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil « C’est une joie immense de vous accueillir enfin dans cet espace dédié à Notre-Dame. Cet édifice à la gloire de Dieu témoigne de ce qui nous fait vivre. Ces pierres constituent des ponts entre les hommes et non des murs ».
Des élus largement représentés
Les hommes politiques étaient largement représentés pour l’inauguration de ces deux espaces : privé et public, cultuel et culturel. Laurent Cathala, maire de Créteil, a relevé la grande qualité architecturale de l’édifice en harmonie avec le tissu urbain. « Sous cette nef, on ressent de la sérénité, propice au recueillement ». Prenant la parole à son tour, Bernard Cazeneuve, ministre des cultes, a souligné qu’il se trouvait dans « un authentique lieu de mémoire où s’exprime le génie de notre peuple ». Poursuivant : « Ici à Créteil, les créateurs de cette cathédrale moderne ont apporté la preuve que notre société contemporaine était capable de bâtir d’autres temples que ceux voués à la consommation ou au divertissement ». Rappelant combien la construction des cathédrales avait inspiré les artistes, de François-René de Chateaubriand à Claude Debussy, il s’est enfin réjoui que « des clochers continuent à s’élever dans le ciel d’Île-de-France ».