2013 : remise du Prix de la création contemporaine Chantiers du Cardinal
Le prix de la création contemporaine 2013 a récompensé la création du mobilier liturgique de l’oratoire de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Cet espace est le fruit du travail du cabinet d’architecte Brenac et Gonzalez. C’est un trio d’artistes et artisans qui a été récompensé par le prix Chantiers du Cardinal.
Présentation du trio d’artistes qui ont créé et réalisé le mobilier liturgique de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Leur œuvre a reçu Le prix de la création contemporaine 2013 dans le cadre du concours Pèlerin : « Un patrimoine pour demain ».
Le prix Chantiers du Cardinal, dans le cadre du concours Pèlerin « Un patrimoine pour demain, a récompensé Antoine Mazurier, ingénieur et ébéniste, Julien Valageas, maître-verrier et Vincent Crinière, ébéniste et tailleur de pierre. Ils ont créé et réalisé un autel, un ambon, une croix, une crédence et une tablette pour la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92).
Faire vibrer la lumière
Les trois artisans et artistes ont imaginé des formes simples pour accompagner tant la méditation que la liturgie, un savant dosage de parties pleines et d’espaces évidés, qui font vibrer la lumière. « Nous avons voulu signifier l’omniprésence de l’Esprit-Saint« , souffle Vincent Crinière. La beauté et la puissance de leur mobilier s’appuient aussi sur des matériaux originaux : de la pierre grise de Volvic et de l’obsidienne.
Bénédiction de l’autel – prix de la création 2013 – de la maison Saint-François-de-Sales le 12 octobre 2014 par Mgr Michel Aupetit.
L'avis d'Eric-Emmanuel Schmitt, président du jury
« J’ai été très séduit par ce projet : une croix évidée dans la structure de l’autel, appropriable de tous les côtés. C’est une idée de génie. Outre ses qualités plastiques, cette proposition a un intérêt spirituel : cette croix en creux donne à voir ce qui est absent et révèle l’invisible. Elle s’élance au-dessus des contingences, comme un espace spirituel et sacré. quelle magnifique figuration du christianisme. Messieurs, chapeau !«
Dédicace de l'autel
Le 12 octobre 2014, monseigneur Michel Aupetit a dédicacé le nouvel autel dans la maison Saint-François-de-Sales au cours d’une belle célébration.
[VOIR]Bénédiction de la maison Saint-François-de-Sales
Autres prix
28.11.2017Article
Jean-Charles Detallante, lauréat du prix de la création 2017