Une église emblématique des années 1930
À Boulogne-Billancourt, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus date des années 1930. À l’époque le soutien financier des Chantiers du Cardinal avait permis l’achèvement du chantier. Aujourd’hui, les Chantiers du Cardinal interviennent à nouveau pour la rénovation des vitraux de la façade sud. Après quelques travaux de colmatage, il devenait urgent d’intervenir, l’eau passait au travers !
Jérôme Tolot (directeur des Chantier du Cardinal) et François Bévillard (architecte du projet)
Des vitraux entièrement rénovés
Les trois baies de l’église sont composées de vitraux en dalle de verre, c’est-à-dire insérés dans une structure en béton, et de vitraux plus classiques, maintenus par une structure métallique. Installés après la Seconde guerre mondiale, ils ont été réalisés par André Pierre.
Les Ateliers Loire, à Chartres, ont pris en charge leur restauration complète. « Il a fallu retrouver des nuances se rapprochant le plus possible de celles d’origine », explique Hervé Loire, maître-verrier. Les verres démontés, qui n’ont pas pu être réutilisés, seront installés dans une création d’Hervé Loire, juste dans la crypte de l’église.
Bénédiction des vitraux le 30 septembre 2018
C’est lors de la traditionnelle messe de rentrée, que le père Marc Ketterer, bénira les nouveaux vitraux de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt.
Rendez-vous dès 11 heures pour la messe de rentrée, suivie d’un temps convivial.
L’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt