« Avant, nous avions un centre œcuménique où nous pouvions nous retrouver entre jeunes. Mais à présent, nous pouvons nous approprier cette maison de jeunes », témoigne Sylviane Nicol, jeune femme membre de l’équipe d’animation paroissiale.
Plusieurs maisons étudiantes ont ouvert à proximité de la maison Jean-Paul-II, ce qui favorise une dynamique de la part des jeunes, notamment dans la préparation des Journées mondiales de la jeunesse.
Une évangélisation par et pour les jeunes
Gaël, 26 ans, responsable du groupe étudiants et jeunes professionnels, souhaite « utiliser l’accueil et la musique pour annoncer l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas ». Pour Diane, 17 ans, fraîchement bachelière, « Cette Maison sert à montrer que les jeunes sont aussi ancrés dans l’Église. »
Cette maison est un centre de formation humaine et spirituelle, notamment concernant les aumôneries, dans la perspective d’une évangélisation par les jeunes et pour les jeunes. La transmission de la foi, mais aussi l’ouverture aux interrogations de tous, baptisés comme non baptisés, est au cœur des priorités de la maison.
« La population est en train de se renouveler, doucement, mais réellement. On a besoin que les jeunes générations prennent toute leur place dans l’évangélisation », a déclaré Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles, à l’occasion de l’inauguration de la maison.