Une maison verte
[MàJ] Suite au confinement de mars à mai 2020, les travaux ont été décalés, l’inauguration a eu lieu le 17 octobre 2020.
Comment le chantier a-t-il avancé depuis son ouverture en juin 2019 ?
Le chantier avance bien. Au fond du jardin, l’ossature en bois de la structure d’accueil des groupes est posée. C’est une belle réalisation, on est bien dans l’esprit de Madeleine Delbrêl, c’est simple, avec le strict nécessaire, sans fioriture. Pour cette structure en bois, j’ai proposé au diocèse de Créteil de respecter l’esprit du label « Église verte » – même si nous n’avons pas demandé le label. On est conforme aux grandes lignes, sur les matériaux utilisés ou encore la façon de travailler en équipe.
Concernant le chantier de la maison elle-même ?
C’était une maison d’habitation et d’époque… Il a fallu revoir l’escalier et couler une dalle en béton pour que ce bâtiment puisse répondre à sa nouvelle mission : accueillir du public. Nous avons résolu les problèmes techniques, nous en sommes au second œuvre, par exemple passer les câbles.
Comment travaillez-vous en particulier dans la chambre de Madeleine Delbrêl ?
Je suis architecte mais aussi scénographe. On met les bouchées doubles pour installer le contenu que l’on a imaginé. Par exemple on plusieurs centaines d’extraits de documents à présenter. Il faut d’abord les sélectionner : nous allons choisir des extraits parmi les lettres qu’elle a envoyées mais aussi reçues. Nous cherchons aussi des documents plus professionnels, liés à son activité d’assistante sociale à Ivry, nous travaillons avec l’archiviste de la ville. Ensuite, il faut traduire ces documents en italien, en anglais et en allemand ! Il faut aussi choisir des illustrations. J’aimerais également présenter une monographie des équipières, avec une photo de chacune…
Quand le chantier sera-t-il terminé ?
L’inauguration de la maison est prévue pour le printemps 2020 [Ndlr : suite au confinement du printemps 2020, l’inauguration a été repoussée au 17 et 18 octobre 2020]. Pour le moment les ouvriers travaillent dans la maison même. Quand ils auront terminé ils passeront sur l’atelier au fond du jardin. L’équipe de scénographes pourra probablement installer les objets dans la chambre de Madeleine Delbrêl au milieu du mois de février.
Comment se déroule le chantier ?
Le 9 janvier 2020, le diocèse de Créteil a organisé une journée conviviale pour l’équipe avec les ouvriers. C’est une façon de démarrer l’année. Sur les chantiers que je conduis j’ai l’habitude de prendre le temps d’expliquer aux entreprises l’objet du projet. J’ai rappelé ce que cette maison représente, quels services elle va rendre quand elle sera ouverte. Tous ont compris que c’est un projet qui a de la valeur.