Au service des paroisses
Parmi les actions à mener pour soutenir les paroisses, les personnes interrogées dans notre enquête placent en priorité la rénovation des églises menacées de fermeture. Des édifices religieux bâtis au XXe siècle mais qui nécessitent des travaux souvent urgents.
L’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy (Diocèse de Pontoise) en est un bel exemple. Elle ne date pourtant que de 1985 mais la toiture n’est plus étanche ! Le projet prévoit son remplacement complet ainsi qu’une révision du système d’isolation.
Et si le toit des églises pose souvent problème, leur accès est aussi un sujet important. D’ailleurs, la plupart des projets de rénovation d’église ou de locaux paroissiaux comporte un volet « accessibilité ».
C’est le cas des locaux paroissiaux à côté de l’église Jeanne-d’Arc à Versailles (Diocèse de Versailles), ils sont en cours de rénovation. Un ascenseur desservira les différents niveaux : bureaux, église et crypte en sous-sol. Dans l’église, une boucle magnétique est installée pour permettre aux personnes malentendantes de suivre les célébrations. Comme partout des rampes d’accès et des passages larges pour la circulation de fauteuils roulants sont prévus.
Si l’église est lieu des célébrations pour les prêtres, ces derniers doivent aussi loger dans des bâtiments en bon état. Et ce sujet est aussi au cœur des préoccupations des personnes interrogées. La rénovation de presbytères est souvent l’occasion d’aménagements pour permettre aux prêtres et séminaristes de disposer d’un lieu bien à eux, tout en restant en lien avec leurs paroissiens.
À Paris, le chantier du presbytère de l’église Saint-Jean-de-Montmartre a pour finalité la création d’une véritable maison. Les prêtres de la paroisse disposeront d’un étage réservé. Mais ils partageront une cuisine et une salle d’études avec des étudiants et un couple en charge de l’organisation de cette vie communautaire.
Dans le diocèse de Meaux, une partie d’un ancien presbytère sera transformé en centre paroissial. En plein cœur de Meaux, les nouveaux locaux très fonctionnels accueilleront les réunions, les rencontres des mouvements et services ou encore les séances de catéchèse. Une véritable maison paroissiale, à proximité immédiate de l’église Saint-Nicolas.