4 nouvelles églises
- Église Saint-Jean-XXIII à Clichy-sous-Bois (93) Diocèse de Saint-Denis.
Le projet porté par Mgr Pascal Delannoy, qui souhaite que l’église devienne un pôle spirituel pour le diocèse. L’église remplace une petite chapelle, détruite pour laisser passer le tram. Elle est bâtie au cœur du sanctuaire Notre-Dame-des Anges, à côté de la chapelle du même nom, lieu de pèlerinage cher au cœur des habitants du diocèse de Saint-Denis. L’église Saint-Jean-XXIII permettra d’accueillir des pèlerins à la journée, deviendra un lieu de rassemblement pour le diocèse. Il sera animé par une communauté de religieuses.
- Église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-Voisins-le-Bretonneux (78)
Une église de 800 places, bâtie dans un quartier en plein essor qui ne comporte que deux petites églises. Saint-Joseph abritera l’église, des locaux paroissiaux et les logements des prêtres. Un bâtiment à l’architecture audacieuse qui revient aux sources des premiers chrétiens. Le projet porté par Mgr Éric Aumonier, a été confirmé par son successeur Mgr Luc Crepy.
- Église Saint-Bathilde à Chelles (77)
En juin 2021, Mgr Jean-Yves Nahmias a procédé à la désacralisation de l’ancienne chapelle (bâtie en 1980) pour laisser place au chantier de démolition. Alors que le Grand Paris se dessine, le secteur devient un lieu stratégique pour l’implantation d’une gare. Le diocèse de Meaux lance la construction d’un centre paroissial et d’une église de 800 places, de locaux paroissiaux et de logements pour les prêtres. Le lieu permettra aussi d’accueillir les pèlerins venant se recueillir auprès des reliques de Sainte-Bathilde.
- Église Saint-Colomban à Val d’Europe (77) Début des travaux en 2023.
Le projet vise à répondre au développement du Val d’Europe (proximité du parc Disney). De 2 500 habitants en 1992, il y avait en 2018/2019 près de 35 000 habitants ! À côté des logements et des équipements, il faut une église mais aussi un centre paroissial (locaux et presbytère), le tout juxtaposé à un centre scolaire d’enseignement catholique (maternelle au lycée). Les Chantiers du Cardinal financent la partie cultuelle c’est-à-dire la construction du centre paroissial.
[LIRE] Mgr Jean-Yves Nahmias « Le diocèse de Meaux aura besoin de bâtir des locaux et des églises dans les prochaines années»