« De belles églises, de belles peintures, de beaux mobiliers, parlent d’eux-mêmes et sont des signes qui permettent une expression, une intériorisation de la foi. » Père Daniel Caruette
En 2012, les Chantiers du Cardinal ont décidé de lancer avec le magazine Pèlerin un prix de la création dans le cadre de leur concours «Le grand prix du patrimoine».
La première édition concernait l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à La Plaine-Saint-Denis. Ce prix 2012 avait désigné comme Lauréat Edouard Ropars pour la création d’une croix de chœur et du tabernacle.
Depuis, les Chantiers du Cardinal remettent chaque année un prix de 10 000 € pour la création et la réalisation d’une œuvre d’art sacré.
Les quatre éditions qui ont suivies en partenariat avec le magazine Pèlerin ont concernées quatre grands projets de construction d’églises soutenus par les Chantiers du Cardinal.
- 2013 : Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) : création du mobilier liturgique.
- 2014 : Cathédrale de Notre-Dame de Créteil à Créteil (Val-de-Marne) : création d’une sculpture de Christ accueillant pour la façade du grand parvis.
- 2015 : Église Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray ( Essonne) : création d’un chemin de croix.
- 2016 : Centre Saint-Jean-Paul-II à Colombes (Nanterre) : création d’un mobilier liturgique.
Le prix 2017, remis hors du cadre du Grand Prix a été attribué à la création d’une statue pour la future église Sainte-Bathilde à Chelles (Seine-et-Marne).
En 2019, Les Chantiers du Cardinal ont participé au Grand Prix Pélèrin du Patrimoine, ils ont récompensé le travail de restauration sur une église contemporaine : Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards (Fresnes / L’Haÿ-les-Roses).