Les explications de Sophie Laurant, membre du jury
Grand reporter Histoire pour l’hebdomadaire Pèlerin Magazine et
membre du jury du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine,
Sophie Laurant invite les candidats à déposer leur dossier en ligne.
Dernière ligne droite avant la clôture… Il est encore temps !
Quel est l’objectif de ce prix ?
« Soutenir les projets de restauration, de valorisation et de création d’une œuvre de patrimoine : statue, œuvre d’art, vitraux, mobilier liturgique … Par valorisation, on entend aussi la mise en valeur, par exemple : l’éclairage d’une œuvre ou encore sa protection par une vitrine. Ce prix peut venir compléter en partie, un budget global. »
Comment présenter un dossier de candidature ?
« C’est une démarche simple : il suffit de compléter le dossier en apportant toutes les informations et éléments demandés. Chaque dossier est ensuite vérifié avec soin en amont, avec une demande d’infos complémentaires si besoin, pour confirmer sa recevabilité devant le Jury. Le Jury du Grand Prix Pèlerin est composé d’architectes, historiens de l’art, divers spécialistes du patrimoine, et de membres de la rédaction du Pèlerin. »
Quels sont les critères de recevabilité des candidats ?
« Il y en a plusieurs, tous ont leur importance.
La qualité de l’œuvre : esthétique, historique et patrimoniale
L’urgence du projet : notamment en cas de restauration ou sauvegarde
La mobilisation autour du projet : il doit être porté par des personnes ou des groupes de sympathisants, d’utilisateurs : une paroisse, une association d’amis de tel lieu ou telle œuvre, par exemple.
Le projet doit être viable : l’aboutissement de ce projet, suite à ce financement, doit être prévu dans les trois ans maximum.
Le plan de financement doit être précis. Il indiquera, par exemple, les autres sources par tranches de financement (fonds propres de l’association, promesses de dons, fondations, etc. »
Quels sont les atouts pour les candidats ?
« Outre l’intérêt économique de ce prix pour les lauréats, la médiatisation de chaque projet par Le Pèlerin et le CFRT est un atout et un vecteur de notoriété important, avec la réalisation d’un film par le CFRT disponible sur la TV en ligne, pour tous les projets candidats retenus, avec une diffusion sur JDS.TV et le Pèlerin.com
Ajoutons des reportages photos par un photographe professionnel, des articles sur le magazine Pèlerin (print et online). Ensuite, il offre le suivi médiatique du projet gagnant dans sa réalisation : point sur chantier, inauguration, bénédiction etc…
J’encourage un maximum de porteurs de projets à venir postuler sur le site, la fin des candidatures est prévue le 30 avril 2025. N’attendez pas ! »