Une maison pour étudiants
Durant quelques années, des étudiants et jeunes professionnels étaient logés dans le bâtiment, mais cela sans lien avec la communauté paroissiale. Depuis quelques mois, le bâtiment a retrouvé une vocation d’accueil fraternel et paroissial. Nathalie et Jean-François Morin habitent désormais dans les lieux, ayant pour charge la gestion de la maison. Cinq étudiantes logent également dans les chambres et les studios du presbytère, les prêtres de la paroisse sont eux au second niveau de la maison.
L’objectif du chantier est de rénover ce lieu de vie pour unifier la vie du presbytère avec la paroisse. La demande de logements à Paris est importante, et la paroisse souhaite accueillir des étudiants qui seraient isolés ou en recherche d’un lieu fraternel.
La famille Morin, les étudiantes accueillies dans le presbytère et le père Olivier Segui. (Photo paroisse – 2019)
La nouvelle configuration de la maison permettra à tous de vivre des temps en commun tout en gardant une certaine intimité. La prière du matin, commune, est l’un des temps où tous se retrouvent dans l’église. Des repas partagés et des temps de rencontres sont aussi organisés. Un règlement intérieur rappelle les devoirs de chacun pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Les étudiants ont aussi un service à rendre à la paroisse : animation de groupe de caté, accueil des plus jeunes enfants pendant la messe, préparation de temps liturgiques avec les paroissiens… Bien plus qu’un simple logement pour étudiants, la maison se veut un lieu fraternel et chaleureux, proposant un accompagnement humain et spirituel.
Ainsi les premiers étudiants (cinq étudiantes) accueillis à la rentrée 2018/19 ont passé une année universitaire dans cette colocation un peu particulière. « Le plus beau c’est qu’on ne s’est pas choisi » explique Sixtine Faure de Milleret. Et pourtant « c’est un pari réussi« . À la rentrée suivante, trois nouveaux étudiants prendront place dans la maison.
Le presbytère est situé sur la butte Montmartre, près de l’église Saint-Jean-de-Montmartre (Paris 18e) érigée entre 1894 et 1904. Il s’agit de la première église en ciment armé. Sa façade est recouverte de brique et de céramique. Le quartier autrefois très populaire, est prisé par les touristes. La paroisse cherche donc à accueillir au mieux les habitants du quartier comme les visiteurs de passage.