Présentation du projet
La paroisse de L’Isle Adam – Parmain dans le Val d’Oise compte trois clochers : l’église Saint Martin (L’Isle Adam), l’église du Sacré Cœur (Parmain) et l’église Saint Denys (Jouy le Comte). Confrontée au manque de salles paroissiales, la paroisse a besoin de doubler la capacité d’accueil de la salle Saint Charles à L’Isle Adam. Le coût des travaux s’élève à 485 000 euros. La contribution des Chantiers du Cardinal atteint 40 000 euros.
Faute d'espace, on optimise l'existant
Salle paroissiale Saint-Charles, façade sur la rue … en attendant les travaux
« La ville de l’Isle Adam a beaucoup rajeuni depuis dix ans », explique le père Thé Anh Nguyen, curé de la paroisse depuis septembre 2022. « Dans notre paroisse très dynamique, caractérisée par un nombre important de messalisants (entre 500 et 800 aux messes du samedi soir et du dimanche), il manque des locaux pour les festivités et les réunions paroissiales ainsi que pour les activités pastorales en faveur des jeunes. »
« Un projet d’extension est à l’étude depuis très longtemps, il y a plus de dix ans », poursuit Jean Copigny, responsable des travaux au sein de la paroisse. « N’ayant pas trouvé de terrain disponible près des églises de Parmain et de Jouy le Comte, la décision a été prise d’étendre et de rénover la seule salle paroissiale existante ». Le Père curé précise en souriant que « c’est notre méthode pour gagner la « guerre » de l’espace ! »
Jean Copigny, responsable des travaux au sein de la paroisse et le père Thé Anh Nguyen.
Rénovation de la salle Saint-Charles
Intérieur de la salle Saint-Charles qui sera transformée et réaménagée lors des travaux.
La salle Saint Charles va être rénovée avec la création d’un parvis côté façade donnant sur la rue. L’installation de deux entrées à l’emplacement des deux grandes fenêtres existantes sera accompagnée de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ces dernières vont disposer de toilettes adaptées. La grande salle actuelle de 73 m² va bénéficier d’un espace de rangement, devenir modulaire et être ainsi transformable en quatre salles de réunion, notamment pour les besoins du catéchisme et de l’aumônerie.
Construction de deux bâtiments
Un nouveau bâtiment va être construit à droite de la cour intérieure , à la place du préau existant et d’un petit appendice qui vont être démolis. A l’image du bâtiment existant, il va comprendre une salle modulaire (30 m² + 24 m²), une kitchenette, un espace de rangement et des toilettes accessibles aux personnes handicapées. L’important est de créer un espace fonctionnel, et accueillant. Dernier point précisé par Jean Copigny : « A la demande de la mairie qui souhaitait avoir un bâtiment autonome pour les eaux pluviales, un puits d’infiltration va être installé dans la cour. »
Photos de la maquette des travaux dont l’architecte est Jean-Paul Pons, et photos actuelles des façades sur rue et côté jardin.
Un espace partagé dans un esprit de charité
« La disposition de deux grandes salles modulaires « permettra de faire le catéchisme tous ensemble », se réjouit le père Thé Anh. « Les cours de catéchisme ne seront ainsi plus donnés chez des paroissiens, ce qui présente certains inconvénients, » poursuit le curé.
L’installation d’un nouveau préau ouvert est prévue au fond de la cour sur une surface de 10 mètres de long et 2 mètres de large. Le Relais Saint-Martin l’utilisera, comme l’ancien, trois fois par semaine afin d’offrir un déjeuner aux personnes en situation de précarité.
L’accroissement des locaux disponibles va permettre de rassembler tous les groupes paroissiaux et de développer la dimension fraternelle. Il concrétise la vision paroissiale : « Animée par un véritable esprit de famille, de fraternité et de charité, la paroisse prend soin de chaque personne. Elle offre de découvrir et savourer la vie en plénitude.»