Un sanctuaire marial très ancien
La nouvelle église Saint-Jean-XXIII est bâtie dans un très ancien sanctuaire marial, lié à un miracle survenu au XIIIe siècle. Trois marchands, traversant la forêt de Bondy, sont agressés et ligotés par des brigands. « Après trois jours, sentant leurs forces diminuer, ils en appellent à l’intercession de Marie, raconte monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis. La Vierge envoie des anges pour les libérer. L’année suivante les marchands reviennent sur les lieux avec leurs familles pour rendre grâce. » C’est le début d’un pèlerinage qui rassemblera chaque année des milliers de fidèles. Plusieurs chapelles sont bâties successivement près d’une petite source.
Chapelle Notre-Dame-des-Anges à Clichy-sous-Bois. (Diocèse de Saint-Denis)
En 1808, la chapelle Notre-Dame-des-Anges est bâtie, ainsi que trois croix de bois quelques années plus tard, pour rappeler l’histoire de ce miracle. À la fin du XIXe siècle, on compte chaque année plusieurs milliers de pèlerins sur le site. La chapelle fait l’objet de travaux de rénovation au siècle suivant, mais la source est bouchée pour des raisons de sécurité.
« Au début du XXe siècle des trains partaient de la gare Saint-Lazare à Paris pour conduire les pèlerins à Notre-Dame-des-Anges ! Il y avait même une grande fête votive, précise l’évêque de Saint-Denis. Puis, le pèlerinage est tombé un peu en désuétude et c’est mon prédécesseur, monseigneur Olivier de Berranger qui l’a relancé. »
Dans les années 1960, ce quartier de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) change de visage, l’heure est à la construction de grands ensembles d’habitations bon marché autour du sanctuaire. Une chapelle Jean-XXIII et des salles paroissiales sont édifiées à quelques centaines de mètres de la chapelle Notre-Dame-des-Anges.
En 2016/2017, le tracé du tram T4 impose la démolition de la petite chapelle Jean-XXIII. Mais l’évêque de Saint-Denis, invite immédiatement les fidèles à réfléchir à la construction d’une église ailleurs pour remplacer la chapelle et maintenir ce lieu de pèlerinage.
Démolition de la chapelle Jean-XXIII. (Archives CDC)