Faire le lien entre culte et culture
En complément de cet espace liturgique, un espace culturel et d’accueil sera situé en partie sous la coque. L’association Chemins des arts orchestrera son développement. L’idée est de faire de cette cathédrale un lieu moderne et vivant, ouvert aux peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens… « Les artistes révèlent ce qu’il y a de plus profond en l’Homme », souligne Jacques Faujour, président de l’association. Les expositions ou les événements seront inscrits dans l’actualité artistique de la ville. « Il faut se mettre en résonance avec la vie passionnante du département. Montrer que Dieu est concerné par la vie des hommes. » Un auditorium, une salle de conférences et d’exposition ainsi qu’une bibliothèque-cafétéria seront le théâtre de ces manifestations.
Au-delà de la cathédrale elle-même, un espace, qui comprend une librairie, une salle de conférences, un auditorium et une galerie d’exposition d’art, a été aménagé.
Inauguration de la cathédrale Notre-Dame-de-Créteil
À droite du chœur, s’élève une Vierge de l’Apocalypse, statue de bronze patiné bleu et or sculptée par Françoise Bissara-Fréreau. « J’aime le thème de Marie de l’Apocalypse, première à avoir dit oui au Mystère, à la frontière du créé et de l’incréé. Le mouvement de son regard se prolonge dans la main de tendresse humaine pour introduire la contemplation de l’enfant Jésus nouveau-né. »
Rencontre avec Françoise Bissara-Fréreau, sculpteur
Au fond du chœur, une grande croix en bois doré et des plaques de laiton, œuvre des plasticiens Véronique Folhen et Stéphane Durand, évoquent le Buisson ardent ou encore la Résurrection du Christ.
La cathèdre, siège de l’évêque, le siège de présidence et les douze autres sièges construits en bois grisé comme ceux de la nef sont l’œuvre de la plasticienne Anne Bernot.
Face au chœur se trouvent le caveau des évêques et les Fonts baptismaux constitués d’une belle cuve en laiton, créés également par Anne Bernot.
Les deux vitraux qui illuminent cet espace proviennent de l’ancienne cathédrale tout comme le mobilier liturgique, autel et ambon. Ces éléments marquent la continuité avec l’histoire de ce lieu.
Sculpture de Benoît Mercier sur le grand parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Créteil