Présentation
Colombes (Hauts-de-Seine) est une ville dont la population jeune est en augmentation et où la demande de spiritualité est forte. De nombreuses familles s’installent dans cette commune en profonde mutation. L’Église s’est adaptée aux nouveaux besoins en agrandissant et en améliorant les locaux paroissiaux existants. Le nouveau centre a été dédicacé à saint Jean-Paul-II.
Le centre paroissial Saint-Jean-Paul-II, à Colombes, alors en cours de rénovation et de construction est aujourd’hui le cœur vibrant de la communauté catholique de cette ville des Hauts-de-Seine.
Un lieu de lien social en Christ, tourné vers les autres
Mgr Aupetit lors de l’inauguration du centre paroissial Saint-Jean-Paul-II à Colombes
Le centre paroissial Saint-Jean-Paul II à Colombes, dont le réaménagement (rénovation et construction) s’est achevé à la rentrée 2017, constitue le cœur vibrant de la communauté catholique. Un lieu de lien social « en Christ » et « tourné vers les autres ». Les locaux paroissiaux du boulevard Valmy (à 300 m de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul) accueillent une population de tous âges, en augmentation chaque année. Avant les travaux, plus de 400 enfants catéchisés et 300 collégiens et lycéens de l’aumônerie des jeunes se rendaient chaque semaine dans ce centre paroissial qui était devenu vétuste et non conforme aux règles d’hygiène et de sécurité.
Un jeune garçon a animé la messe d’inauguration avec sa trompette
Les travaux permettent à la paroisse de disposer de davantage de salles de réunions modernes, plus confortables pour l’accueil des enfants. Un oratoire plus spacieux et modulable a été aménagé pour accueillir aussi bien de petits groupes qu’une centaine de paroissiens. Un vrai bureau d’accueil paroissial a été installé au cœur du bâtiment. Ce centre paroissial rénové et agrandi en plein centre-ville est largement visible et identifiable par les Colombiens et les passants.
Son nom, centre paroissial Saint-Jean-Paul II, est un hommage à Karol Józef Wojtyła – Jean-Paul-II, pape fondateur des Journées mondiales de la jeunesse, qui, lorsqu’il était jeune prêtre, avait rendu visite à la paroisse de Colombes.
Il a été inauguré le 10 octobre 2017, en présence de l’évêque de Nanterre et ancien évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal, Mgr Michel Aupetit.
Un nouveau mobilier liturgique
Bruno de Maistre, lauréat du prix de la création 2016, avec Mgr Aupetit
Les travaux ont été l’occasion de doter l’oratoire d’un nouveau mobilier liturgique. L’ébéniste Bruno de Maistre a créé un autel, un ambon, une croix de chœur et un tabernacle « sous le regard de Joseph et de Jésus, qui sont du métier », aime-t-il à dire. Son projet a été inspiré par l’apostrophe du pape Jean-Paul-II, lisible en arrière-plan du mur au fond de l’oratoire, « Si vous devenez ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde ».
Le prix de la Création Chantiers du Cardinal 2016 – Grand Prix Pèlerin du patrimoine a été remis le 3 novembre 2016 à l’artiste pour la création et la réalisation de ce mobilier liturgique.
Antonio Martins a, pour sa part, réalisé les vitraux. Le maître-verrier a son atelier à Colombes et a été contacté à de nombreuses reprises pour créer des vitraux, « toujours avec une double inspiration, à la fois spirituelle et artistique », précise-t-il.