Une paroisse bien implantée
L’église Saint-Pierre-du-Lac est idéalement située dans un quartier récent de Créteil (Diocèse de Créteil), comprenant des habitations et des activités variées. Le centre technique national du handball a été inauguré en 2018. Un centre de réunion de l’Église évangélique se trouvera bientôt à proximité. Grâce au terminus de la ligne 8 du métro, le secteur est passant, l’église jouit donc d’une belle visibilité et la paroisse a un potentiel de développement important. « Cette église a été construite en même temps que les immeubles, indique le père Pierre Genais, administrateur de la paroisse, c’est un lieu de référence pour la visibilité chrétienne dans le quartier. »
Pour le moment, l’église reste fermée en journée, faute de bénévoles disponibles pour accueillir et ouvrir les portes. « Cette paroisse vit avec les habitants, ils ne restent pas forcément très longtemps ça peut être compliqué. » précise Alain Goulnik, vice-président du conseil économique. Qui ajoute « mais c’est dynamique, il y a une belle équipe ! »
Saint-Pierre-du-Lac (Gabriel et Michel Lioret)
Actuellement, les religieuses de la communauté des Sœurs Ursulines du Saint-Esprit occupent le presbytère. La paroisse est desservie par les prêtres des Fils-de-Marie-Immaculée. De nombreux groupes paroissiaux et même du diocèse se réunissent dans cette église de façon régulière.
Parmi les activités paroissiales, l’opération « Août Secours Alimentaire » est particulièrement importante, menée chaque année à la fois par les catholiques et les musulmans de la mosquée de Créteil. Cette action de solidarité se déroule dans les locaux paroissiaux qui accueillent environ 300 personnes. « C’est notre évêque, monseigneur Michel Santier, qui l’a voulue, raconte Claudie Laforgue, paroissienne en charge des registres. Souvent l’été il y a moins d’aide pour les personnes dans le besoin. Mais on a faim tous les jours ! Nous avons commencé et les musulmans sont venus nous aider. C’est un beau rapprochement. »
«L’église Saint-Pierre-du-Lac de Créteil a été construite en même temps que les immeubles.» Père Pierre Genais
Paroissienne depuis le début de la construction, Claudie Laforgue a conservé des photos de la bénédiction des cloches de l’église. Elle se souvient de ce quartier où « il n’y avait rien autour, on se disait : c’est bizarre de construire une église dans ce no man’s land. » Aujourd’hui les immeubles entourent Saint-Pierre et du terminus de la ligne 8 jaillissent régulièrement une foule de franciliens pressés qui passent devant le parvis de l’église.