Des cloches résonnent dans la ville
Les cloches de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption-des-Buttes-Chaumont dans le 19e arrondissement de Paris retentissent à nouveau. Lors de sa construction en 1960, le clocher n’en avait pas été pourvu. Dorénavant, cette installation donne au lieu de culte une visibilité sonore. Parallèlement, des grilles permettent désormais de sécuriser l’accès au toit de l’église.
En 2015 déjà, les Chantiers du Cardinal ont financé la restauration des vitraux réalisés par l’artiste suisse Yoki.
Pose de trois cloches à Notre-Dame de l’Assomption-des-Buttes-Chaumont
Bien que les cloches figurent dans le projet de l’architecte Denis Honegger dès 1960, année du début de la construction, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption-des-Buttes-Chaumont dans le 19e arrondissement de Paris en était dépourvu. Le lieu de culte, intégré dans les logements sociaux voisins, joue son rôle d’église de village, au cœur du quartier populaire des Buttes-Chaumont.
Notre-Dame-de-l’Assomption-des-Buttes-Chaumont et les locaux paroissiaux Saint-Joseph attenants ont bénéficié de récents travaux financés par les Chantiers du Cardinal : réfection de la toiture et restauration des vitraux. L’église poursuit dans cette dynamique avec la création et l’installation de cloches.
Donner de la visibilité à une église-crypte
Construite en bois et en béton dans les années 1960 par l’architecte Denis Honegger, l’église frappe par sa forme ovale, évoquant la forme d’un œuf, sa nef en légère pente et le grand dépouillement de son intérieur éclairé par une lumière zénithale et un mur de vitraux signé Yoki Aebischer en façade. Les nouvelles cloches signalent les horaires des messes et tintent les heures en journée. En plus de cette installation, la mise en place de grilles permettra de sécuriser l’accès au toit de l’église.
La toiture qui rejoint le sol sur l’arrière est facilement accessible. C’est par ce chemin que des cambrioleurs sont passés plusieurs fois pour accéder aux fenêtres (aujourd’hui sécurisées) de la sacristie. D’autre part, cet endroit fait l’objet de dégradations – graffitis sur les murs – qui pourraient s’avérer extrêmement coûteuses le jour où l’étanchéité sera abîmée. Les grilles dissuadent les enfants de se mettre en danger sur le toit qu’ils utilisent parfois comme toboggan, sans se rendre compte qu’ils sont au bord d’un à-pic de 4 ou 5 mètres sans garde-fou.
réglage des trois cloches de Notre-Dame-de-l’Assomption-des-Buttes-Chaumont