Présentation
Le 11 décembre 2016, monseigneur Michel Santier a présidé la cérémonie de dédicace du nouvel autel… Des travaux de réaménagement étaient absolument nécessaires pour des raisons liturgiques et sécuritaires. Les différents niveaux du chœur de l’église limitaient en effet l’accessibilité et faisaient courir des risques de chute.
Dimanche 11 décembre 2016, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, consacre le nouvel autel de l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Cette inauguration marque la fin des travaux de réaménagement du chœur de l’église qui poursuivaient deux buts : la sécurité et la liturgie. Le curé, l’architecte et les paroissiens témoignent…
Réaménagement du chœur et des chapelles latérales
Notre-Dame du Sacré-Cœur à Maisons-Alfort est une belle église du début du XXe siècle en béton et brique. Son chœur réaménagé dans les années 1970 était peu pratique et même dangereux avec ses nombreuses différences de niveau. L’espace est désormais plus fonctionnel, moins dangereux et est composé de matériaux plus nobles. L’étroitesse du plateau faisait courir un risque aux paroissiens et en particulier aux servants d’autel. Le podium du chœur est désormais de plain-pied et revêtu de parquet. Par ailleurs, « l’expression liturgique avait du mal à s’épanouir car l’autel n’était pas adapté au lieu » précise le père Jerzy Georges Deptula, curé de Maisons-Alfort.