Présentation du projet
La paroisse Saint Jean-Marie Vianney fait partie du doyenné d’Argenteuil-Bezons, diocèse de Pontoise qui englobe quatre autres paroisses dont trois à Argenteuil et une à Bezons :
- La Basilique Saint-Denys qui abrite la Sainte Tunique du Christ,
- Sainte-Geneviève,
- Notre-Dame de Lourdes (dont deux chapelles : Saint-Jean et Sainte-Bernadette),
- Saint-Martin de Bezons.
L’église St Jean-Marie Vianney est située dans la partie nord-est d’Argenteuil au milieu des Coteaux, entre les HLM du Val Nord (Val d’Argent Nord) et la grande barre de la cité de Champagne. Elle a été construite dans les années 1960, à la place d’une chapelle. Une haute croix se dresse depuis la terre et dépasse largement son toit terrasse. Les paroissiens composent « une population métissée relativement jeune qui rassemble des Africains, des Tamouls, des Portugais, des Antillais, des Polonais… et quelques Gaulois» explique le père Dominik Salm, curé-doyen.
Les paroissiens de Saint Jean-Marie Vianney sont issus de nombreuses régions du monde, le vivre-ensemble et la fraternité sont au rendez-vous.
Des travaux dans la ligne de l'Eglise verte
Le Père Dominik Salm, curé-doyen de la paroisse Saint-Jean Marie Vianney à Argenteuil
La rénovation de l’église Saint Jean-Marie Vianney s’inscrit dans le projet « Eglise verte ». « La mise en place d’une pompe à chaleur permet de faire de substantielles économies d’électricité et de mieux chauffer nos espaces », souligne Le Père Dominik Salm, curé-doyen de la paroisse. La réception de la nouvelle installation de chauffage a été effectuée le 9 mai dernier. Les premiers effets se font sentir dans les salles paroissiales où on observe « un changement de la qualité de l’air car il y avait un gros problème de température.»
Parallèlement, il est indispensable de rendre l’église étanche aux courants d’air. « En rebouchant à la mousse polyuréthane les interstices entre la tôle et le haut des murs, on va créer une bonne isolation à l’air», précise le Père Salm. En attendant l’isolation des toits qui est prévue dans trois ans pour un coût de 200.000 € environ.
Accessibilité et sécurité
La tribune dans l’église peut rassembler environ 100 personnes sur un total de 300 pour l’église. C’est dire l’importance des escaliers d’accès qui vont également bénéficier d’une mise aux normes poursuit le curé: « Pose des dalles podotactiles et des bandes antidérapantes. La boiserie de l’entrée et quelques vitres cassées seront également renouvelées. »
Vue du choeur de l’église depuis la tribune dont l’escalier d’accès va être sécurisé.
Rénovation des locaux paroissiaux
Ces lieux importants pour la vie de la paroisse ne sont pas oubliés. Les trois salles de réunion (la plus grande dispose de cent places) vont bénéficier de nouvelles peintures, du passage aux spots pour l’électricité et d’une réfection des sols en lino (pour certaines d’entre elles). Il en est de même pour l’accueil paroissial au rez de chaussée, une salle d’Écoute pastorale, le Bureau des prêtres et une sacristie. Le bureau du curé au sous-sol va aussi être repeint et disposer d’un sol refait. Soulignons que « la société qui va renouveler les locaux paroissiaux est une entreprise de réinsertion et s’appelle Ars95. »
La paroisse est confiée aux Salésiens de Don Bosco depuis 1994. L’attention portée aux jeunes est une priorité pastorale, comme le voulait le fondateur de la congrégation, Saint Jean Bosco. « C’est la seule paroisse confiée aux Salésiens dans le Diocèse de Pontoise. Notre communauté religieuse est formée de quatre salésiens-prêtres, mais ailleurs il y a aussi des salésiens-laïcs (frères). S’occuper des jeunes, c’est notre charisme », rappelle le père curé.
L’accueil et l’accompagnement des jeunes de la paroisse est un des axes majeurs du projet salésien inspiré par Don Bosco.
Association Le Valdocco : des actions pour les jeunes
C’est ainsi que des Salésiens de Don Bosco et un collectif d’habitants ont fondé, en 1995, à Argenteuil, l’association Le Valdocco qui s’occupe principalement de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette création est intervenue juste après les émeutes urbaines du début des années 1990. Elle est installée dans un bâtiment en face de l’église et dispose de relais dans les quartiers Cité de Champagne, Roussillon et Val d’Argent Nord. Cette association s’est développée dans quatre autres villes en France : Lyon, Lille, Nice, et dernièrement Saint-Dizier.
Pour le curé-doyen, « l’important, c’est de vivre la fraternité, l’entente entre les peuples, c’est aussi de profiter des richesses culturelles de chacun et d’arriver à faire des choses ensemble. Les groupes culturels se retrouvent pour partager la foi et développer des relations interculturelles. Chacun trouve sa place dans les célébrations.»
Mai 2022, trente lycéens ont reçu les grâces du Sacrement de Confirmation dans l’église Saint Jean-Marie Vianney d’Argenteuil.