Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Eglise Saint-Joseph des Quatre Routes à Asnières (92) : Réfection de la charpente et de la couverture

Architecte -
Coût total 560 000€
Notre contribution 360 000€
Fin du chantier 30/06/2024

Présentation du projet

L’église Saint-Joseph des Quatre Routes, ancienne chapelle Saint-Joseph bâtie en 1910, a été agrandie par les Chantiers du Cardinal en 1934 .
Elle a bénéficié d’une rénovation majeure en 2017, incluant un nouveau mobilier liturgique, avec le soutien des Chantiers du Cardinal.

A la suite d’affaissements, la réfection de la charpente et de la couverture s’est avérée urgente.

92_Saint-Joseph des Quatre routes_facade_eglise_2016_2

Façade de l’église

Histoire d'une Église emblématique et ses défis

Inaugurée en 1911, la chapelle Saint-Joseph a été bâtie en 1910 au carrefour des Quatre Routes de Colombes pour remplacer une chapelle de secours installée dans le quartier insalubre des chiffonniers, qui venaient de plus en plus nombreux à assister à la messe. Construite grâce à des dons, cette chapelle permettait à 800 chiffonniers d’assister à la messe dominicale. Initialement rattachée à la paroisse Sainte Geneviève, elle est érigée en paroisse en 1922. La chapelle a été ensuite agrandie et embellie dans sa forme actuelle, par l’oeuvre des Chantiers du Cardinal en 1934.

Saint-Joseph des Quatre Routes a connu un premier affaissement de toiture il y a treize ans. La solution la moins chère pour réparer est choisie : la pose d’une couverture en ardoise par-dessus le shingle. C’est un matériau de artificiel bitumé né en Amérique du Nord il y a un peu plus d’un siècle. Une fois posé, il reproduit l’aspect visuel de l’ardoise.

A la suite d’un nouvel affaissement de la toiture et de deux poutres, provoqué par la surcharge de deux toits, des renforcements provisoires de sécurité ont été réalisés au début de l’année 2023.

Photo Eglise Saint-Joseph des Quatre routes NEF Asnières

La nef de l’église Saint-Joseph des Quatre routes

Réhabilitation de la Toiture et Perspectives

Vont maintenant démarrer des travaux de « traitement des poutres avec injection de résine synthétique, puis la réfection complète d’une nouvelle couverture en ardoise » précise le père Jean-Baptiste Sallé de Chou, curé de la paroisse. « Les 6000 ardoises nécessaires ne seront disponibles qu’en septembre car seuls les fournisseurs espagnols peuvent en fournir. En France, la production d’ardoise est réservée aux Monuments Historiques, » poursuit le curé.
Les projets d’avenir ne manquent pas. Il apparaît nécessaire de « refaire les salles paroissiales dans la maison à gauche de l’église et créer un foyer ouvert sur la rue. » L’objectif est de les mettre au service des gens du quartier.

La statue de Saint Joseph, à l’intérieur de l’église, est lieu de dévotion et de prière.

Une paroisse au service de la parentalité et des jeunes

La paroisse est très engagée au service de la parentalité et soutient trois associations (Jumeaux et plus, Marraine et vous, Réseau des parents). Ainsi, l’association Marraine et vous accompagne les mères seules et propose un parrainage pour les aider.

Photo curé Saint-Joseph Asnières FB_IMG_1473604907573

Père Jean-Baptiste Sallé de Chou, curé de la paroisse Saint-Joseph des Quatre Routes

Les jeunes sont également une priorité pastorale. Le groupe Scouts et Guides de France St Jean Bosco a quatre ans et compte déjà trois unités : les Farfadets, les Louveteaux-Jeannettes et les Scouts-Guides. Une quatrième unité (Pionniers-Caravelles) devrait ouvrir l’année prochaine. Des sessions de l’Ecole de prière du diocèse sont organisées depuis cinq ans pour les enfants de 7 à 13 ans. Compte tenu de l’augmentation  du nombre d’enfants, l’activité catéchisme connaît un développement important. Sans oublier le patronage

Ces priorités traduisent l’évolution démographique que connaît la partie nord d’Asnières où est implantée la paroisse Saint-Joseph des Quatre Routes. De nombreux jeunes foyers accèdent à la propriété au fur et à mesure que les  seniors revendent leurs pavillons. Ainsi va la vie !

 Patrick de Saint Martin

Chantier (enfin) terminé !

Après un long chantier à rebondissements, qui a permis d’assurer le traitement des poutres avec injection de résine synthétique,  la réfection complète de la toiture avec la pose d’une nouvelle couverture en ardoise est maintenant terminée.
Tout au long du chantier, le Père Vincent Sheffels, vicaire de la paroisse, avec des paroissiens et des jeunes, a réalisé des montages à partir des ardoises endommagées, pour illustrer l’Evangile des dimanche. Un travail délicat, didactique , qui mêle création artistique et catéchisme.

La paroisse se réjouit et s’apprête à fêter cette belle réussite et la bénédiction de la nouvelle toiture,  le dimanche 30 juin 2024.  Au programme : une fête paroissiale avec une kermesse et la messe célébrée à 17 heures, après la bénédiction. Rendez-vous pour partager la joie de la paroisse et du quartier !

 

Galerie

Voir l’album

Voir aussi

Église Sainte-Monique à Bagneux (92) : le parvis prêt à accueillir la Grande Croix
16.01.2023 Projet

Église Sainte-Monique à Bagneux (92) : le parvis prêt à accueillir la Grande Croix

Bâtir un presbytère à Gennevilliers
23.03.2021 Projet

Bâtir un presbytère à Gennevilliers

182 Rue du Ménil, 92600 Asnières-sur-Seine

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don