L’église Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards est située à L’Haÿ-les-Roses mais jouxte le territoire de Fresnes. Elle est bâtie dans un quartier composé de logements sociaux, et proche du centre pénitentiaire de Fresnes. Il s’agit d’une église construite en 1963 grâce à l’aide des Chantiers du Cardinal.
Plusieurs interventions étaient nécessaires pour rénover le bâtiment à l’intérieur : l’installation électrique et l’éclairage devaient être revus. Par ailleurs le mur de vitrail du fond du chœur, en mauvais état, devait être réparé. Les vitraux ont été nettoyés et rénovés. Le mobilier liturgique a été modifié plusieurs fois, certains éléments remplacés. Le vitrail a été remonté au cours du mois de décembre 2019.
L’église Saint-Paul de la vallée aux renards est située dans un quartier de L’Haÿ-les-Roses (94).
Relancer la mission dans les quartiers
En nommant un curé à temps plein pour cette paroisse à la suite de sa visite pastorale, monseigneur Michel Santier a souhaité que l’Église s’implante davantage dans ce quartier. La paroisse de Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards à L’Haÿ-les-Roses couvre un territoire populaire, composé de logements sociaux. Une partie des familles des agents du centre pénitentiaire de Fresnes résident sur la commune. Le père Alfred Kamwanga a donc la tâche de relancer l’élan missionnaire dans sa paroisse.
L’église dessinée par l’architecte Jean Prouvé avec la collaboration de Paul Picot a obtenu le label « Patrimoine remarquable du XXe siècle ». Elle a bénéficié du soutien financier des Chantiers du Cardinal en 1963 pour son édification. Aujourd’hui, ils apportent 70 000 euros pour ce nouveau chantier auquel des paroisses plus aisées participent également au titre de « la contribution volontaire pour les quartiers populaires ».
L’église a été dessinée par l’architecte Jean Prouvé.
Électricité, éclairage, vitrail et mobilier liturgique
Trois axes de rénovation ont été retenus pour ce projet, dont revoir l’électricité et l’éclairage de l’église. L’installation électrique a fait l’objet de nombreuses évolutions, la mise aux normes était indispensable. La paroisse devrait aussi réaliser des économies avec un système d’éclairage plus adapté au bâtiment.
Comme l’électricité, le mobilier liturgique a été modifié par les curés successifs au gré des besoins. Une partie s’est dégradée au fil du temps (en particulier le tabernacle).
Enfin le vitrail qui compose le mur du fond du chœur n’a jamais été entretenu, il avait subi les outrages du temps. Des parties de verres étaient brisées, la couleur est passée et certains fers endommagés. En 2019, l’atelier Lucas Concept et la paroisse ont remporté le Prix Pèlerin du Patrimoine pour la restauration de ce mur vitrail.
Messe en l'église Saint-Paul de la vallée aux Renards à Fresnes-L'Haÿ-les-Roses (94) lors de la bénédiction du mobilier liturgique le 4 décembre 2022. (CDC)
/
Mgr Dominique Blanchet lors de la bénédiction du mobilier liturgique, église Saint-Paul de la Vallée aux Renards (Fresnes) le 4 décembre 2022. (CDC)
Le tabernacle, réalisé par l'artiste plasticienne Anne Bernot. Bénédiction du mobilier liturgique par Mgr Blanchet le 4 décembre 2022. Église Saint-Paul à Fresnes. (CDC)
Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal, remercie les donateurs ayant permis les travaux de restauration du vitrail. Bénédiction du mobilier liturgique, 4 décembre 2022. (CDC)
Bénédiction le 4 décembre 2022 des sièges de présidence et de concélébration dans le nouvel aménagement liturgique de l'église Saint-Paul à Fresnes. (CDC)
Les escaliers de l'église sont devenus les sièges de présidence et de concélébration dans le nouvel aménagement liturgique de l'église Saint-Paul à Fresnes. Bénédiction le 4 décembre 2022. (CDC)
Le nouveau mobilier liturgique de l'église Saint-Paul-de-la-vallée-aux-Renards installé pour les célébrations de Pâques 2021. (Crédit Diocèse de Créteil)