Les travaux sont terminés
[MàJ février 2019] Les travaux d’agrandissement de l’église sont terminés. La bénédiction des nouveaux locaux par monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, s’est déroulée en février 2019.
[MàJ février 2019] Les travaux d’agrandissement de l’église sont terminés. La bénédiction des nouveaux locaux par monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, s’est déroulée en février 2019.
L’église n’était plus assez grande ! La commune de Limeil-Brévannes s’est en effet fortement densifiée, notamment avec la construction de l’éco-quartier des Temps Durables situé non loin de l’église Sainte-Madeleine. Les 300 places ne suffisent pas pour accueillir tous les paroissiens et les visiteurs : 150 nouvelles places ont créées grâce à un agrandissement (220 m2 de l’église. L’espace liturgique et l’accueil de l’église ont été réaménagés par Anne Bernot. Une rampe permet un accès aisé aux personnes à mobilité réduite.
Le nombre croissant de participants aux messes du dimanche a augmenté. L’église – déjà agrandie par une salle polyvalente ouverte sur la nef – avait besoin de 150 places supplémentaires.
Cette paroisse, érigée dans un quartier pavillonnaire proche de la mairie, dessert également l’hôpital Émile-Roux de Limeil-Brévannes (juste en face), spécialisé en gériatrie. Il manquait jusqu’alors un bureau d’accueil proche de l’entrée pour accueillir les familles, et empêcher des actes malveillants.
Pour le père Jacques Nziendolo, curé de la paroisse, ces travaux répondent à plusieurs impératifs. « Tout d’abord, l’église est pleine. Trop pleine, à tel point que même pendant le temps ordinaire, beaucoup trop de paroissiens sont debout pendant toute la messe. »
Le curé souligne un autre problème : les salles. Comme l’église est pleine, les salles qui devraient servir pour les enfants, sont ouvertes pour que les paroissiens puissent assister aux célébrations. « Tous les enfants, quel que soit l’âge se retrouvent dans une unique salle au sous-sol. Ce n’est pas viable », explique le père Jacques. Par ailleurs, certains jeunes couples qui préparent le mariage, préfèrent se marier dans une paroisse voisine, car l’église n’est pas très lumineuse, ce qui attriste la communauté locale. Même si ce n’est pas le but premier des travaux, l’église agrandie sera également plus harmonieuse.
Construite dans les années 1970, l’église dispose d’une cloison modulable lui permettant de s’agrandir lors de grands rassemblements. Or, toute l’année, cette paroi mobile est ouverte car l’église est constamment comble.
L’église actuelle a été conservée tout en disposant d’une belle extension.
Le projet architectural comprend :
À Limeil-Brévannes (94), bénédiction de l’église agrandie
Église Sainte-Madeleine à Limeil-Brévannes
20 Ter, avenue de Verdun, 94450 Limeil-Brévannes