Présentation
Des fissures sur la voûte, une église froide et humide malgré un chauffage bruyant et odorant, des vitraux cassés et un éclairage faiblard, l’église Sainte-Marie-des-Fontenelles à Nanterre nécessitait en urgence d’importants travaux de rénovation. Proche de l’évêché, l’église, qui accueille de nombreux groupes, est ouverte tous les jours et a besoin d’être visible.
En 1912, grâce à une bienfaitrice, l’église Sainte-Marie-des-Fontenelles à Nanterre était bâtie. Plus d’un siècle plus tard, trois mois d’importants travaux étaient nécessaires pour préserver cette belle église néo-romane.
Avec ses arcs en plein cintre et sa façade en pierre de style roman, l’église Sainte-Marie-des-Fontenelles à Nanterre (Hauts-de-Seine) semble tout droit sortie du Moyen-Âge. Elle n’a pourtant qu’un siècle et est donc à la charge du diocèse. L’église a été construite en 1912 par l’architecte Julien Barbier qui avait notamment commencé la construction de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris dans le seizième arrondissement.
La chapelle de l’évêché
Cette belle église, proche de l’évêché de Nanterre, a deux vocations. C’est à la fois l’église paroissiale du quartier du Mont-Valérien et l’église d’accueil des prêtres du diocèse et de nombreux groupes. Le quartier autour se développe et accueillera prochainement plusieurs milliers de nouveaux habitants sur les 30 000 prévus sur l’ensemble de la ville de Nanterre.
Depuis avril 2016 ce lieu de culte est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h. Des fidèles, de plus en plus nombreux, entrent dans l’église pour prier. La fréquentation de la messe dominicale est également en augmentation. Un patronage a démarré récemment, signe du dynamisme paroissial. Les travaux, en plus de garantir un accueil optimal des paroissiens ou des visiteurs de passage, sont l’occasion de pallier le manque de visibilité de l’église.