Une église sans visibilité extérieure
Cette église a la forme d’un « grand rectangle en arc de cercle sur la façade sud ». Cette dernière est un immense vitrail en résille de béton incluant des dalles de verres colorées à dominante bleue et verte, « ce qui constitue une source importante de lumière », précise le père Franck Javary, curé des paroisses de Bagneux (trois églises et quatre clochers).
Le chœur est surélevé de quelques marches. L’autel est mis en valeur grâce à une base éclairée. Une croix grecque en vitrail, située au-dessus de l’autel, symbolise la paix et l’espérance selon son auteur, le père Pugnet, en 2002.
Chœur de l’église Sainte-Monique à Bagneux (92) (PSM/CDC)
Sur le côté Ouest, un petit bâtiment circulaire, relié à l’église par un couloir, abrite la sacristie et les accès à l’entresol. En effet, l’église Sainte-Monique présente la particularité d’être établie sur deux niveaux. L’entresol comporte un théâtre paroissial et six salles de réunion de taille variable. Un grand parvis offre des possibilités non négligeables.
Rotonde façade Ouest de l’église Sainte Monique. (92) (PSM/CDC)
Mais cette église ne comporte ni cloches, ni clocher, apparemment à la suite de pétitions locales au moment de sa construction. Deux croix extérieures attestent néanmoins de son caractère chrétien. L’une, de très petite taille, est apposée en haut de la façade principale. L’autre, décorée de pierres colorées, est présente sur le côté Ouest à droite du bâtiment circulaire décrit plus haut. L’identité de l’église n’est donc pas assurée.