Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Église Sainte-Monique à Bagneux (92) : le parvis prêt à accueillir la Grande Croix

Architecte François Bévillard
Coût total 60 000€
Notre contribution 30 000€
Fin du chantier 31/05/2023

Présentation

Située dans une grande zone de rénovation urbaine, l’église Sainte-Monique à Bagneux (Diocèse de Nanterre) manque de visibilité. Pour accroître cette dernière, une grande croix va être érigée sur le parvis de l’église. Le budget total s’élève à 60 000 euros. La contribution des Chantiers du Cardinal atteint la moitié de ce montant, soit 30 000 euros.

Construction de l’église Sainte-Monique achevée en 1963

À partir de 1955, la population de Bagneux (92) se développe rapidement, d’où la construction de grands immeubles, la plupart à caractère social. C’est l’une des villes populaires des Hauts-de-Seine avec une population très métissée.

Située au centre de Bagneux, l’église Saint-Hermeland  (construite à la fin du XIIème et au début du XIIIème siècle) et la chapelle Saint-René, construite en 1936 par les Chantiers du Cardinal, ne peuvent répondre aux besoins croissants de la communauté chrétienne. D’où la décision prise en 1954 de construire une nouvelle église « au carrefour le plus habité du moment » (Rond-point des martyrs de Châteaubriant). Elle est achevée, après de multiples ennuis administratifs, en 1963.

Devant l’église Sainte-Monique où sera installée la grande croix signal. (PSM/CDC)

Une église sans visibilité extérieure

Cette église a la forme d’un « grand rectangle en arc de cercle sur la façade sud ». Cette dernière est un immense vitrail en résille de béton incluant des dalles de verres colorées à dominante bleue et verte, « ce qui constitue une source importante de lumière »,  précise le père Franck Javary, curé des paroisses de Bagneux (trois églises et quatre clochers).

Le chœur est surélevé de quelques marches. L’autel est mis en valeur grâce à une base éclairée. Une croix grecque en vitrail, située au-dessus de l’autel, symbolise la paix et l’espérance selon son auteur, le père Pugnet, en 2002.

Chœur de l’église Sainte-Monique à Bagneux (92) (PSM/CDC)

Sur le côté Ouest, un petit bâtiment circulaire, relié à l’église par un couloir, abrite la sacristie et les accès à l’entresol. En effet, l’église Sainte-Monique présente la particularité d’être établie sur deux niveaux. L’entresol comporte un théâtre paroissial et six salles de réunion de taille variable. Un grand parvis offre des possibilités non négligeables.

Rotonde façade Ouest de l’église Sainte Monique. (92) (PSM/CDC)

Mais cette église ne comporte ni cloches, ni clocher, apparemment à la suite de pétitions locales au moment de sa construction. Deux croix extérieures attestent néanmoins de son caractère chrétien. L’une, de très petite taille, est apposée en haut de la façade principale. L’autre, décorée de pierres colorées, est présente sur le côté Ouest à droite du bâtiment circulaire décrit plus haut. L’identité de l’église n’est donc pas assurée.

Un quartier en mutation rapide

La transformation rapide du quartier, la deuxième en soixante ans, permet de trouver une solution consensuelle à ce manque de visibilité. La prolongation de la  ligne 4 du métro parisien jusqu’à Bagneux (octobre 2022) et sa connexion à la ligne 15 du futur métro (fin 2025) transforment tout le quartier. Un programme imposant de construction de logements neufs (2 600) et de bureaux est en cours. L’église Sainte-Monique se retrouve ainsi au centre d’un quartier totalement rénové et toujours très cosmopolite. Dans ce cadre, son parvis est l’objet d’un réaménagement.

La nouvelle enseigne de l’église Sainte-Monique à Bagneux (92) Janvier 2023 (PSM/CDC)

« La rénovation totale du parvis de l’église, financée par la Société du Grand Paris en échange de l’occupation d’une part du terrain depuis 2016, vient d’être achevée en décembre 2022 » explique le père Javary. Une enseigne « Église Saint Monique » est déjà posée. Elle est encore peu lisible car les travaux de grilles d’aération du métro ne sont pas achevés. Dans le même temps, l’architecte François Bévillard se voit confier la conception d’une « grande croix signal » pour donner une réelle visibilité à l’église Sainte-Monique. « Il y avait deux options pour son installation : le toit ou le parvis. » La solution sur le sol du parvis est retenue. « Son installation a fait l’objet de discussions menées en bonne intelligence avec la mairie. »

Le P Franck Javary, curé des paroisses de Bagneux (92) et la maquette de la croix qui sera installée sur le parvis. (PSM/CDC)

Cette croix, « haute de 7 mètres, est réalisée en acier Corten avec insertion de pavés de verre » explique le père Javary. Cet acier s’auto protège en produisant une couche d’oxydation de couleur rouille. Ce choix se justifie par une grande résistance dans le temps. La société Tempier (Eure et Loire) est le ferronnier de la croix tandis que les Ateliers Loire à Chartres se chargent de l’insert des vitraux. L’inauguration et la bénédiction de cette croix s’est déroulée le jeudi 18 mai 2023, jour de l’Ascension.

De nouveaux projets à l’étude

L’équipe paroissiale de Sainte-Monique réfléchit actuellement à une meilleure utilisation des locaux de l’entresol. Elle s’interroge sur la requalification de la salle de théâtre originelle (récemment démurée) pour développer des actions caritatives telle l’installation d’une épicerie solidaire. Le retrait du blindage de la porte d’accès aux locaux du catéchisme est également à l’étude, ce qui rendrait ces derniers plus conviviaux. À plus long terme, le curé des paroisses de Bagneux s’interroge sur la création d’un foyer d’accueil sur le terrain contigu à la sacristie. Mais dans l’immédiat, les besoins paroissiaux portent sur le renforcement des équipes de bénévoles.

                                                                                                       Patrick de Saint Martin

55 Av. Louis Pasteur, 92220 Bagneux

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don