Une intervention rapide des Chantiers du Cardinal a financé les travaux urgents et importants sur le toit de la cathédrale d’Evry.

Vue extérieure de la cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien d’Evry
La cathédrale de la Résurrection d’Évry est la seule construite en France métropolitaine, et en tant que telle, au XXe siècle. Ouverte au culte en 1995, elle a rapidement été perçue comme une création architecturale majeure. Mais le temps a fait son œuvre et il a fallu déplorer des infiltrations d’eau pluviale provenant de son toit terrasse. Précision : elles ne proviennent pas de la plantation des vingt-quatre fameux tilleuls argentés qui couronnent le monument imaginé par l’architecte suisse Mario Botta.
Des dégâts sont apparus dans les espaces occupés par l’Agence nationale des arts sacrés, au sein même de l’édifice. Mais leur origine a été très difficile à déterminer. Des eaux pluviales s’infiltraient semble-t-il dans la dalle supérieure de la toiture terrasse jouxtant le clocher mais sans qu’on puisse déterminer aisément leurs points d’entrée et migraient en suivant des circuits fort mystérieux. L’enquête par gaz traceur permit néanmoins de mettre en cause l’étanchéité de ladite terrasse et surtout des reprises mal effectuées il y a plus de dix ans.

Des infiltrations d’eau dans la cathédrale
Après des hésitations, il a semblé plus économique de recouvrir la terrasse de 125 m² d’une nouvelle étanchéité que de tout démonter pour tout refaire. Sur des bandes de film isolant collées et croisées, deux couches de résine ont été ainsi apposées et une couche de finition a été étalée, avec relevés d’étanchéité, pour un prix inférieur de moitié au devis de la réfection globale.

Dans le clocher de la cathédrale d’Evry
Les Chantiers du Cardinal ont décidé de financer la quasi-intégralité de l’opération. Les travaux, d’une durée d’un mois et demi ont débuté en octobre 2024 et se sont achevés un mois et demi après, compte tenu des temps de séchage et des intempéries.

La nouvelle terrasse étanche
La réaction a été rapide et les donateurs des Chantiers y sont pour beaucoup. Merci à eux !