Présentation du projet
Située au nord-est de Paris, la ville de Fosses (Val d’Oise) est limitrophe du département de l’Oise. Le groupement paroissial de Fosses englobe quatre paroisses : Fosses, Saint-Witz, Survilliers et Vémars. Il est rattaché au doyenné de Luzarches qui comprend 29 paroisses au service d’une population de 70 000 habitants.
Vue sur la façade de l’église Sainte-Thérèse
L’abbé Sébastien Thomas, curé du groupement paroissial depuis septembre 2023, souligne les travaux indispensables mis en œuvre dans les lieux religieux : « la réfection complète de la chapelle Péguy sur la colline de Montmélian à Saint-Witz, le changement de la vieille sonorisation à Vémars, la mise aux normes électriques et la rénovation de la toiture de la salle paroissiale à Survilliers. »
Une rénovation particulièrement urgente
Père Bertrand Rosier, prêtre coopérateur de la paroisse de Deuil la Barre et Père Sébastien Thomas, curé du groupement paroissial de Fosses
La rénovation de l’église Sainte-Thérèse, du presbytère et des locaux paroissiaux à Fosses était « particulièrement urgente », poursuit le Père Sébastien. Construite dans les années 70, l’église peut accueillir 300 personnes. Elle a bénéficié d’une nouvelle peinture sur sa façade et sur l’escalier d’accès, d’une isolation du plafond, de la refonte de l’éclairage et d’une isolation acoustique.
« L’autel a été refait plus spacieux », précise Raphaël Alpha, paroissien en charge du suivi des travaux.
Raphaël Alpha, paroissien en charge du suivi des travaux
Et de poursuivre : « la refonte de la sacristie a concerné trois domaines : isolation du plafond, réfection du système d’éclairage et mise aux normes du tableau électrique. La rénovation a également concerné les deux bureaux d’accueil au fond de l’église. »
Remise en état du presbytère et des salles paroissiales du 1er étage
Des travaux ont aussi été entrepris au 1er étage. L’appartement du presbytère a été remis en état. La peinture et le plafond des deux grandes salles paroissiales séparées par une cloison amovible ont été refaits.
Salle paroissiale remise en état
Salle paroissiale remise en état
Les Chantiers du Cardinal ont participé au financement des travaux, à hauteur de 41 000 euros. D’autres travaux sont envisagés, en particulier le changement de la chaudière et la réfection du toit. Tient particulièrement à cœur au père Sébastien « la pose d’une cloche dans le clocher, derrière la croix. La présence de l’église sera ainsi renforcée.»
La générosité des fidèles devrait l’aider à concrétiser rapidement ce souhait !
Patrick de Saint Martin
Détail des travaux
Le projet consiste à rénover profondément l’ensemble paroissial de Fosses.
- Rénovation et l’isolation de l’église et du bureau paroissial ainsi que le nettoyage du
clocher.
- Remise en état, la modernisation et l’isolation des salles paroissiales (isolation des murs,
installation d’un faux plafond isolant, etc.).
- Rénovation, la remise en état des différentes pièces et la mise aux normes électrique du
presbytère ainsi que quelques réparations en toiture.