Un relais paroissial devenu église
Bâtie dans les années 1970, l’église Saint-Damien-de-Veuster est intégrée dans l’un des nouveaux quartiers de la ville : Beauval. À l’époque, l’aménagement est pensé pour répondre aux besoins de logements d’une population croissante, en majorité des ouvriers. La disposition des bâtiments et le renouvellement rapide des habitants ne favorisent pas le développement de lien social, le quartier reste un lieu de passage. Les fidèles se rendent à la messe à l’église Saint-Jean-Bosco, dans le quartier voisin.
Au début des années 1970, il est décidé d’implanter seulement un relais paroissial. Un groupe de travail est constitué, il élabore une proposition précise à partir des besoins des habitants : un lieu d’accueil et de rencontres, favorisant l’échange et les réunions, tout en permettant la prière et le recueillement. L’architecte Jean Michelin respecte ce cahier des charges et dessine un bâtiment incluant les salles de réunion et un oratoire, ainsi qu’un logement.
En 1978 le centre paroissial (devenu entre temps une église à part entière) ouvre ses portes. Quatre prêtres de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie viennent ensuite à Beauval. L’église prendra le nom de Saint Damien de Veuster en 2001.
La couverture du clocher de l’église Saint-Damien doit être remplacée. (paroisse de Meaux)
Depuis sa création, les locaux de cette église ont toujours été entretenus par les paroissiens au fil des années. Mais le bâtiment a un clocher particulier, très étroit, avec un revêtement en shingle (sorte de bardeau bitumé). Celui-ci n’est plus étanche, des infiltrations ont été constatées, une bâche a été posée en urgence en attendant les travaux de remplacement.
Le chantier sur le toit devrait démarrer en janvier 2021 et durer un mois. Il consiste à remplacer le revêtement du clocher par du bac acier plus adapté à la pente de la toiture. Les Chantiers du Cardinal financent l’intégralité des travaux.