Présentation
[MàJ] Les travaux de la maison Saint-Charles ont pris fin au cours de l’été 2020. La paroisse inaugure ses nouveaux locaux au cours d’un week-end les 12 et 13 septembre 2020.
La paroisse Saint-Symphorien bénéficie d’une grosse fréquentation avec 2 500 pratiquants réguliers et de nombreux groupes de jeunes. Aucun centre ne pouvait accueillir l’ensemble des activités de catéchisme et d’aumônerie. La maison Saint-Charles est entièrement réaménagée et mises aux normes pour répondre à ces attentes.
Regrouper les activités d’aumônerie et de catéchisme
Depuis 2011, de nombreuses solutions avaient été imaginées pour permettre le regroupement de la pastorale. C’est finalement le projet des architectes Emmanuel du Chazaud et Olivier de Guibert (cabinet CG Art) qui a été retenu. Il propose la mise aux normes, la rénovation et le réaménagement de la maison Saint-Charles idéalement située à 150 mètres de l’église. Selon Olivier Charnin, économe diocésain adjoint, « Le centre est vaste mais actuellement biscornu avec des bâtiments sur plusieurs niveaux, pas d’accès PMR et un besoin de reprise complète de l’intérieur ».
Vue de la maison Saint-Charles depuis la rue (image de synthèse)
Le projet du cabinet CG Art permettra par ailleurs d’obtenir une surface supplémentaire d’environ 100 m2 gagnés dans l’aménagement d’un 2e étage et la récupération des combles. Le permis de construire a été accordé le 28 septembre 2017. Les travaux ont démarré en 2018 par le désamiantage des locaux.
Un autre but poursuivi par la paroisse est de renforcer l’identité ecclésiale de la maison Saint-Charles en affichant sa vocation et lui donnant une meilleure visibilité.
Les travaux en détails
- Création d’un niveau supplémentaire
- Aménagement des combles
- Jonction entre deux bâtiments actuellement en L
- Installation d’un ascenseur
- Reprise du logement du gardien
Mises aux normes et améliorations techniques :
- Accessibilité des personnes à mobilité réduite
- Sécurité incendie (détection, dispositions générales pour circulation…)
- Mise aux normes et installation électrique – Infrastructure pré câblée
- Amélioration du chauffage
- Séparation de la partie logement du gardien
- Amélioration des installations sanitaires
- Isolation thermique (portes et fenêtres, combles…)
Autres améliorations :
- Mise en valeur du jardin arrière et de la cour d’entrée
- Faciliter le passage de l’un à l’autre des bâtiments