Ouverture du chantier
[Mà] Inauguration de la maison de Madeleine Delbrêl le 17 octobre 2020.
Le jeudi 9 juin 2019 ouverture du chantier de mise en valeur de la maison de Madeleine Delbrêl, en présence de monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, du père Jean-Pierre Gay, président de l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl et Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine. Les Chantiers du Cardinal apportent un soutien financier de 200 000 euros.
[LIRE] Ouverture du chantier
Présentation du projet
Les Chantiers du Cardinal sont sollicités dans le cadre de l’aménagement d’une maison au 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine (Val de Marne). Il s’agit d’un projet de mise en valeur de la maison où vécu Madeleine Delbrêl. La rénovation du site permettra d’accueillir davantage de visiteurs.
Madeleine Delbrêl a vécu une grande partie de sa vie à Ivry-sur-Seine
Une figure du christianisme social
Installée en 1933 comme assistante sociale à Ivry-sur-Seine, Madeleine Delbrêl mène une vie missionnaire auprès des ouvriers et de leurs familles dans cette banlieue communiste. Car, « éblouie » par Dieu à l’âge de vingt ans, elle souhaite agir pour « être le Christ » et non « d’y travailler pour le Christ ». Elle vit dans une maison située au 11 rue Raspail, avec quelques femmes baptisées « les équipières ». C’est là qu’elle décède en 1964, à sa table de travail.
En janvier 2018, le pape François a reconnu les vertus héroïques de Madeleine Delbrêl (reconnue vénérable), rendant possible la béatification de cette figure du christianisme social. Mais depuis longtemps déjà, sa maison est visitée par des personnes du monde entier, touchés par sa vie exemplaire. Le lieu est confié par la mairie à l’ADC et l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl.
La maison de Madeleine Delbrêl au 11 rue raspail (VAM/CDC)
Accueillir dans la maison de Madeleine Delbrêl
La maison de Madeleine Delbrêl ne se visitait sur sur demande. Il s’agit de l’ouvrir plus largement afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes. Le chantier est confié à un un architecte François Destors, déjà à l’œuvre pour la rénovation du « cachot » de la famille Soubirous à Lourdes ou de la maison de Jean-Baptiste de La Salle à Reims.
Dans la maison même, le rez-de-chaussée sera aménagé pour les visiteurs. Du porche à la pièce de vie en passant par un lieu reconstituant sa table de travail, la mémoire de Madeleine Delbrêl sera évoquée ainsi que son travail et celui des équipières.
À l’extérieur, le jardin sera aménagé avec des petits espaces pour écouter les écrits de Madeleine Delbrêl, ainsi qu’un lieu de recueillement. Le projet prévoit aussi la création d’un potager partagé.
Enfin, un nouveau bâtiment accueillera les groupes au fond du jardin. Le lieu servira aussi de librairie et de bureau pour l’Association des amis de Madeleine Delbrêl.
Podcast Radio Notre-Dame
Mardi 12 février 2019, Radio Notre-Dame proposait dans son programme « Ecclesia magazine » une émission spéciale consacré à l’héritage spirituel de Madeleine Delbrêl.
Dans cette émission Maxime Dalle reçoit Marie-Pierre Etienney, en charge des travaux pour le diocèse de Créteil et le père Gilles François, postulateur de la cause de béatification de Madeleine Delbrêl. Ensemble ils évoquent la vie et l’œuvre de l’assistante sociale d’Ivry, mais aussi sa maison. Un aménagement qui permettra bientôt au plus grand nombre de mieux connaître le parcours de celle qui sera sans doute un jour déclarée Bienheureuse !
Le diocèse de Créteil annonce par ailleurs que le permis de construire a été accordé au début du mois de mars 2019. Les travaux vont pouvoir commencer.