Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Rénovation de l’église Notre-Dame d’Alfortville (94)

Architecte Michèle Roblot – Conseil : Jean-Pol Hindré
Coût total 307 000 €
Notre contribution 260 000 €
Fin du chantier 01/08/2016

Présentation

La façade de l’église Notre-Dame d’Alfortville était très abîmée par une restauration antérieure mal exécutée. Des morceaux de ciment tombant sur la chaussée, une intervention urgente s’avérait indispensable. Purgée, puis embellie, elle ne présente désormais plus de risque pour les passants. La pierre a été nettoyée et les morceaux manquants ou abîmés ont été remplacés. Cette rénovation est la dernière phase de travaux d’ampleur après la restauration de la toiture et le remplacement de la chaudière.

Rénover le cœur battant de la communauté paroissiale

« À l’issue de ces travaux, toute trace de ciment a disparu. Les zones abîmées, les fissures des modillons fendus, sont comblées par de la pierre ou un enduit d’imitation ; des chapiteaux ont été resculptés. Ainsi toute la façade et les quatre faces du clocher ont été traitées », précise Michèle Roblot, architecte du projet.
Construite avant 1905 par une riche paroissienne mais restée patrimoine diocésain à la demande de la bienfaitrice, l’église Notre-Dame avait été lourdement endommagée en 1932 par un incendie qui avait conduit à refaire charpente et couverture. Aujourd’hui, l’édifice situé au centre de la commune et voisin de la mairie est à nouveau le cœur battant de la communauté paroissiale et de la pastorale polonaise.

Notre-Dame d’Alforville

Notre-Dame d’Alforville restaurée, 2016

Les travaux en détail

  • Purge de l’ensemble des parties en béton de la façade
  • Reconstitution des éléments en pierre ou en produit de substitution compatible
  • Reprise des joints en mortier chaux/sable
  • Nettoyage de la pierre

Galerie

Voir l’album

Notre-Dame d’Alfortville
46, rue Louis Blanc
94140 Alfortville

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don