Un projet multiple
Cette nécessité des travaux est portée par les différents acteurs sur place pour lier plus explicitement le cultuel, le pastoral, et l’éducatif au caritatif.
Encourager et optimiser la présence et la mission dans le quartier pour les différentes activités proposées, avec un élargissement et une redistribution des salles :
– les différents accueils (individuels et collectifs) pour le patronage assuré par la paroisse, le Rocher Oasis des Cités, l’ACEL (Association culturelle éducative et de loisirs)
– les salles et bureaux au niveau 1 pour le Rocher, l’ACEL, la Conférence Saint Vincent de Paul et parfois, le Secours Catholique.
Valoriser l’église, son aménagement, son emplacement, sa visibilité pour élargir « l’ouverture missionnaire ».
Actuellement l’entrée de l’église se fait par un sas étroit sur le côté. Les travaux envisagés prévoient :
– l’ouverture et de l’accès à l’église avec entrée et accueil sur la rue retrouvant sa vocation. A l’origine, la façade côté rue avait deux ouvertures vitrées. Dans les années 1980, elles ont été cassées et obturés, avant d’être masquées par une fresque, visible actuellement.
– création d’une vraie sacristie, d’un bureau d’accueil, avec un réaménagement complet du chœur et un renouvellement du mobilier liturgique, à l’occasion des 60 ans de la dédicace de l’église en 2024.